Le top 10 des enchères 2016 : consolidation et renouvellement

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Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider Touring, 1939
Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider Touring, 1939
Vendue 17 475 000 €. Seules 7 Alfa Romeo de ce type ont été fabriquées, ce qui explique qu'elle soit considérée en quelque sorte comme la Bugatti Atlantic italienne. Mais par rapport à celle-ci, l'Alfa est d'une technologie plus avancée avec sa suspension à quatre roues indépendantes, alors qu'elle rivalise avec son 8-cylindres en ligne double arbre à compresseurs. Celui-ci, d'une cylindrée de 2,9 l, développe quelque 180 ch. Pas mal pour 1939. Vendue 17 475 000 €. Habillé par Touring, ce châssis a eu une vie mouvementée. Vendu au Brésil en 1949, il a été séparé de sa carrosserie et reçu un moteur de Corvette ! Il a été engagé dans plusieurs épreuves, après avoir été raccourci : à l'époque, les voitures de course étaient continument modifiées. La carrosserie a été bien préservée, comme le moteur, et les éléments originels ont été réassemblés en 1997. En 1999, l'auto, parachevée, a atteint la 2ème place de sa classe à Pebble Beach et surtout, preuve de la grande qualité de sa restauration, parcouru près de 20 000 km depuis sa remise en état. Voilà qui explique le prix ahurissant qu'elle a atteint chez RM Sotheby's le 19 août 2016 à Monterey en Californie.
3/10

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