On a beau avoir le Gouvernement le plus autophobe depuis longtemps, la passion de la voiture ancienne réunit toujours plus d'émules. En effet, après le succès du Grand Prix de France de F1, Le Mans Classic a battu son précédent record de fréquentation : quelque 135 000 personnes, soit 10 % de plus que lors de la dernière édition, se sont bousculées durant 3 jours dans la Sarthe, les 6, 7 et 8 juillet derniers, pour voir la crème des sportives classiques en découdre en piste, durant 24 Heures. Et ce, malgré (ou grâce à) un soleil de plomb et une chaleur piquante. Les règles ne changent pas : les autos sont réparties en 6 plateaux, en fonction de leur âge, et ces plateaux se succèdent durant 24 heures face au chrono, après des séances de qualifications passionnantes. Les concurrents ne sont en effet pas là pour se promener, les différentes courses étant très disputées, surtout que quelques pilotes professionnels sont invités à se mêler à la bataille. Cela donne des disparités en piste assez intéressantes, notamment dans le choix des trajectoires. Outre ces courses, Le Mans Classic c'est aussi le point de rendez-vous de très nombreux clubs, ce qui permet d'approcher des autos très rares et pas forcément hors de prix, contrairement à la Mercedes 300 SL de 1963 quasi neuve qu'a adjugée Artcurial lors de sa traditionnelle vente aux enchères.
Conscients de l'importance de l'évènement, quelques constructeurs (Porsche, BMW, Alpine, Maserati) viennent exposer des nouveautés, et parader en piste, alors que des pilotes de renom font le déplacement (Henri Pescarolo, Derek Bell, Jacquies Laffite, ou encore Jean Ragnotti pour ne citer qu'eux), au contraire du personnel politique national. Mais c'est vrai que l'automobile ne représente jamais qu'un million d'emplois en France...
© Mathieu Bonnevie
Des ancêtres très dynamiques
En plateau 1, regroupant des autos de 1923 à 1939, les vitesses moyennes sont assez limitées mais la concurrence n'en demeure pas moins âpre. Si les BMW 328 ont réalisé de belles performances en qualifications, ce sont les terribles Talbot 105 qui ont une fois de plus raflé la mise, devant une étonnante Bugatti 35. Notons que la plus rapide du plateau, une Talbot 105, encore, pointe à 194,8 km/h sur la piste mancelle.
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