Land Rover fête fin avril ses 70 ans. Que de chemin parcouru depuis le lancement du tout premier prototype, assemblé à la hâte dans une grange à l'aide de pièces issues d'une Jeep ! Land Rover offre aujourd'hui un portefeuille de six modèles, l'indéboulonnable Range Rover étant désormais un véhicule résolument haut de gamme, avec des tarifs supérieurs à 100 000 . Mais si la marque britannique bénéficie à plein de l'engouement suscité par les SUV, elle n'en a pas moins connu des hauts et des bas. Le choc pétrolier de 1973, la crise des années 90 puis celle de 2007 ont ballotté Land Rover, qui fut successivement nationalisée, reprivatisée, rachetée par BMW puis Ford... Depuis 2008, Land Rover est unie à Jaguar et a retrouvé une certaine sérénité sous la houlette du géant indien Tata. La gamme plaît, les marges sont au meilleur niveau. La situation est au beau fixe, au point que c'est désormais Land Rover qui assure la survie de Jaguar ! Mais revenons 70 ans en arrière et retraçons le destin tumultueux de la marque britannique...
© Land Rover
Prototype Centre Steer (1947)
Au lendemain de la guerre, Maurice Wilks, designer en chef chez Rover, bosse sur un prototype de tout-terrain avec son frère Spencer, directeur exécutif de la marque. Dans leur ferme anglaise, ils partent d'un châssis de Jeep et conçoivent le Centre Steer, un drôle d'engin doté d'un volant au centre. L'idée : réduire les coûts en ne faisant qu'une seule version pour les marchés roulant à gauche et à droite.
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