L'histoire de la marque Lamborghini est d'abord l'aventure exceptionnelle d'un homme né sous le signe du taureau et qui se voulut le rival d'Enzo Ferrari. Après avoir connu la réussite en tant que constructeur de tracteurs, activité qu'il exerçait depuis 1952, Ferruccio Lamborghini accomplit son rêve de jeunesse : réaliser sa propre GT. Contrairement à Porsche et à Ferrari, dont la légende s'est d'abord écrite sur les circuits du monde, la firme de Sant'Agata a vu le jour ex nihilo, sans aucune référence à la compétition. Malgré ce lourd handicap, quelques années suffiront à Lamborghini pour s'installer au premier rang, aux côtés des plus grands noms de l'automobile sportive de prestige. Une réussite hors du commun, qui trouve sa source dans un esprit avant-gardiste, une grande capacité d'innovation et un design d'exception. Ce dernier se nourrira de la féconde complicité nouée avec un carrossier de renom, Nuccio Bertone, et un grand artiste, Marcello Gandini. Avec Bertone, Lamborghini tissera des liens privilégiés débouchant sur de véritables partenariats. Mais à la fin des années 70, la firme connaîtra de graves difficultés financières. Elle sera reprise par les frères Mimran, qui tenteront de lui redonner son lustre à partir de 1981. Rachetée ensuite par Chrysler en 1987, Lamborghini ne retrouvera sa stabilité qu'en entrant dans le giron de Volkswagen en 1998. Placée sous la houlette d'Audi, la firme de Sant'Agata Bolognese rivalise aujourd'hui avec Ferrari dans l'audace technique et la créativité esthétique.
© Lamborghini
Lamborghini Espada
Dérivée du concept car Marzal de Bertone, l'Espada apparaît au salon de Genève 1968. Si elle adopte une architecture conventionnelle à moteur avant, elle propose un concept nouveau de vraie GT à quatre places. Soit une familiale de 350 ch et 250 km/h. Première du genre, elle est restée unique.
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