L'arrivée de la toute nouvelle 508 Peugeot Sport Engineered et l'arrêt concomitant de la commercialisation de la 308 GTI marque la fin d'un cycle pour la marque de Sochaux. Après presque 30 ans, la firme a en effet décidé de tourner la page des GTI pour lancer des sportives électrifiées plus en accord avec l'esprit de notre époque. Mais plutôt que de pleurnicher, nous avons décidé de célébrer l'héritage glorieux des GTI Peugeot ! Une lignée dominée par une icône absolue : la 205 GTI. Lancée alors que le constructeur était au bord du gouffre, la 205 a contribué à sauver Peugeot, redevenu depuis un acteur majeur de l'industrie automobile mondiale. Mais ses versions sportives, GTI en tête, ont largement contribué à solidifier l'image de la 205 comme emblème des années 80, la voiture qu'il fallait conduire quand on était « chébran », pour reprendre l'expression à la mode en ce temps-là ! Mais pour en arriver là, Peugeot a pas mal tâtonné. D'ailleurs la 205 n'est pas le premier modèle de la marque à avoir bénéficié de « l'appellation contrôlée » GTI ! Dans cette galerie de portrait, nous allons ainsi remonter aux sources des sportives Peugeot, mais aussi revenir sur des modèles qui sont quelque peu tombés dans l'oubli. Et comme nous ne sommes pas sectaires, nous avons élargi cette sélection nostalgique à des modèles qui, bien que n'étant pas officiellement labellisés « GTI », n'en avaient pas moins des prétentions sportives. Enfin, nous nous remémorerons les descendantes de la 205 GTI, qui ont parfois eu du mal à assumer ce lourd héritage. Difficile, en effet, de succéder à une telle icône !
© Peugeot
104 ZS (1976-1986)
Dans les années 70, Peugeot est encore cette marque adorée par la bourgeoisie provinciale, avec des modèles sages aux lignes classiques. Mais un petit grain de folie éclot dans la toute petite 104, qui reçoit dans sa version ZS un 1,1 litre de
66 ch. Pas de quoi affoler les chronos, mais la mécanique est vive, le châssis optimisé et le poids contenu. La 104 ZS ne cessera d'évoluer, jusqu'à atteindre la puissance faramineuse de
93 ch sur la ZS2 !
1/20
Vincent Desmonts, Motorlegend