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La bicyclette sous toutes ses formes : Trois siècles d'innovation !

Avant que le vélo électrique ne soit popularisé, le « biclou » comme certains le nomment encore a connu de multiples transformations. Né au début du 19e siècle sous la forme d'une « machine à courir », le deux-roues a séduit son monde partout où il a roulé. Utilisé dans les campagnes par les paysans après les périodes de conflits, mais également par la bourgeoisie des villes avec le Grand Bi et les premiers tricycles, le vélo est intemporel. Aujourd'hui, passionnés, chercheurs, vélotaffeurs, professionnels de santé ou sportifs sont unanimes : le vélo fait du bien au corps et à l'esprit. Devenu l'un des modes de déplacement préférés des Français, il pourrait connaître dans les années à venir une nouvelle révolution.

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    Avant de connaître les pignons, chaîne et autre pédalier, la draisienne, premier vélo datant de 1817 a vu le jour en Allemagne. Le principe de cette machine est simple. Avec une selle et deux roues alignées sur un cadre en bois, le déplacement s'effectue à la force des jambes. Elle reste aujourd'hui populaire auprès des enfants.

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    Si le premier « vélocipède », vélo plus stable avec ou sans pédales, voit le jour dans les années 1860 en France, un autre appareil fait le bonheur des sorties en couple, en famille ou entre amis : le tandem. Ce vélo est composé de deux parties similaires avec une roue à l'avant et une roue à l'arrière. Entre les deux, on retrouve deux selles et deux guidons pour que chaque utilisateur pédale à sa guise.

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    Il est rare d'en voir aujourd'hui et pourtant il a connu ses heures de gloire à la fin du 19e siècle, notamment en Angleterre. Le Grand Bi possède une petite roue à l'arrière et une roue avant beaucoup plus grande. L'objectif est de parcourir plus de distance en un tour de pédale. Si la bourgeoise de l'époque ne jurait que par cet engin, il était également dangereux. L'utilisateur placé sur une selle très haute, risquait de chuter par l'avant.

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    Heureusement, une autre invention est venue sécuriser le Grand Bi. Avec une roue avant moins grande, la bicyclette de Lawson (nom de l'inventeur) permettait plus de stabilité avec notamment une selle plus basse. Elle a été complétée par la « bicyclette de sécurité », qui se rapproche des vélos modernes.

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    Cette fois, oubliez les deux roues. Le monocycle équipé de deux pédales, d'une seule roue et d'un guidon (qui a disparu au fil des années) est utilisé aujourd'hui comme loisirs. Lancé pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris en 1855, il a souvent été associé au monde du cirque. Désormais, sa pratique s'est démocratisée et des épreuves sportives sont même organisées.

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    Au début du 20e siècle, le Tour de France apparaît au grand jour avec comme figure de proue le vélo de course. Deux roues de la même taille, un pédalier, des vitesses et même un dérailleur par la suite sont la fiche de route de cette bicyclette des temps modernes.

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    À la même époque, un autre type de vélo est créé : le vélo couché. Appelé également « vélorizontal », le conducteur se retrouve allongé sur un siège, jambes tendues et pédale sur une roue avant plus petite qu'à l'arrière. Les pratiquants du vélotourisme l'utilisent parfois pour partir en balade.

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    Dans un tout autre domaine, la fin des années 60 voit le BMX (Bicycle Moto Cross) débarquer. Devenu une véritable discipline - présente aux Jeux olympiques depuis 2008 - le BMX est un vélo composé de pneus plus gros que la moyenne. Avec un guidon large, il est populaire aux États-Unis. Aujourd'hui, il peut se composer de barres latérales au niveau des roues pour effectuer des figures.

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    Toujours pour les sportifs, mais cette fois dans les forêts ou les chemins de montagne, le VTT (vélo tout-terrain) ressemble au vélo moderne. Il est utilisé sur des chemins accidentés avec ses roues plus résistantes et des pneus imposants. Avec un cadre en acier, en carbone ou en titane, le VTT est également devenu une discipline olympique.

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    La bicyclette sous toutes ses formes : Trois siècles d'innovation !

    Comment ne pas finir avec le vélo d'aujourd'hui et de demain ? Le vélo électrique rassemble les caractéristiques de ses ancêtres et offre une conduite sereine, plus souple en facilitant grâce à l'assistance électrique le pédalage. Quelle sera la prochaine invention pour le deux-roues du futur ?

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