C'est un monument du design automobile moderne qui nous a quitté le 3 juillet 2012. Figure tutélaire du style italien des cinquante dernières années, Sergio Pininfarina restera à jamais dans les mémoires comme le créateur d'autos souvent extraordinaires (Ferrari 250, F40...), parfois plus grand public (Fiat 124 Spider, Peugeot 406 Coupé), mais toujours sublimes.
Les débuts de Sergio Pininfarina restent étroitement liés à la Carrozzeria Pininfarina fondée par son père, Battista Farina, en 1930. Sergio contribua à faire évoluer l'activité : d'un carrossier à l'ancienne, habillant des châssis pour des clients fortunés, l'entreprise Pininfarina deviendra un studio de design moderne. Né Sergio Farina, le 8 septembre 1926, il adoptera comme son père le nom de famille Pininfarina par un décret officiel signé de la main du président de la république italienne en 1961.
À cette époque, Sergio Pininfarina s'est déjà fait un prénom. Il côtoie Enzo Ferrari, avec lequel il partage des racines piémontaises. Il finit même par convaincre l'ombrageux Commendatore de faire passer le moteur de ses sportives en position centrale !
Si la collaboration avec Ferrari reste la plus riche (elle continue encore aujourd'hui), Pininfarina nouera également des relations fructueuses avec Peugeot, Fiat ou encore Alfa Romeo. Atteint d'une longue maladie, Sergio Pininfarina aura continué de s'intéresser à la vie de l'entreprise jusqu'à la fin. Il avait 85 ans.
© RM Auctions
Ferrari 512 BBi Berlinetta Boxer
Toujours habile négociateur, Sergio Pininfarina et les ingénieurs Ferrari convaincront Enzo de basculer dans « l'ère moderne », en installant le moteur en position centrale. D'abord avec la 365 GT4 BB, présentée en 1971, puis avec cette 512 BB, lancée en 1976.
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