L'information est tombée comme un couperet : Renault ne renouvellera pas ses monospaces Espace et Scénic ! Incarnations des « voitures à vivre », ces deux modèles ont pourtant été vendus à des millions d'exemplaires depuis le milieu des années 80. Mais ils ont fini par céder sous les coups de boutoir des SUV et autres crossovers : après avoir été adulés par la clientèle, les monospaces sont passés de mode. Ainsi, l'Espace, qui se vendait toujours à plus de 200 000 exemplaires, n'a toujours pas dépassé le cap des 90 000 immatriculations dans sa cinquième génération ! Alors avant de dire adieu à ces deux monstres sacrés tombés en désuétude, revenons sur leurs carrières, afin de rappeler à quel point le Scénic et surtout l'Espace ont incarné une révolution dans l'univers automobile. « C'est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsqu'on aura dépassé toutes les vanités automobiles », disait Bernard Hanon, patron de la Régie à l'époque, à propos de l'Espace. Ironie du sort, ce même Espace finira crucifié par les SUV, nouvelles incarnations des « vanités automobiles »...
© Renault
Renault-Matra P23 (1983)
Mais Peugeot peine à digérer le rachat de Chrysler-Talbot et finit par renoncer au projet avec Matra, privilégiant le lancement de la 205. Citroën n'en voulant pas non plus, c'est chez Renault que se retrouve Philippe Guédon. Le prototype est transformé, adopte une base de R18 et devient le P23.
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