L'information est tombée comme un couperet : Renault ne renouvellera pas ses monospaces Espace et Scénic ! Incarnations des « voitures à vivre », ces deux modèles ont pourtant été vendus à des millions d'exemplaires depuis le milieu des années 80. Mais ils ont fini par céder sous les coups de boutoir des SUV et autres crossovers : après avoir été adulés par la clientèle, les monospaces sont passés de mode. Ainsi, l'Espace, qui se vendait toujours à plus de 200 000 exemplaires, n'a toujours pas dépassé le cap des 90 000 immatriculations dans sa cinquième génération ! Alors avant de dire adieu à ces deux monstres sacrés tombés en désuétude, revenons sur leurs carrières, afin de rappeler à quel point le Scénic et surtout l'Espace ont incarné une révolution dans l'univers automobile. « C'est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsqu'on aura dépassé toutes les vanités automobiles », disait Bernard Hanon, patron de la Régie à l'époque, à propos de l'Espace. Ironie du sort, ce même Espace finira crucifié par les SUV, nouvelles incarnations des « vanités automobiles »...
© D.R.
Peugeot-Talbot Matra P17 (1980)
C'est d'abord vers Peugeot que Matra se tourne : un premier prototype, le P16, est présenté aux dirigeants fin 1979. Passée la surprise initiale, l'accueil est chaleureux. Le projet évolue dans deux directions : un véhicule compact (le P17 ici en photo) de 3,84 m de long, et un P18 plus long (4,18 m).
2/30