En utilisant des mannequins bardés d'électronique, l'Euro NCAP évalue le risque de lésions en cas d'accident, et ce pour chaque partie du corps (jambes, bassin et tête) et pour chaque zone de la face avant du véhicule. Depuis 2016, cette notation est complétée par un test des systèmes de détection active des piétons et cyclistes, qui déclenchent automatiquement le freinage s'il y a risque de collision. Longtemps négligée par les constructeurs, la note dite de « protection des usagers vulnérables de la route » est désormais prise avec beaucoup de sérieux, certains modèles décrochant d'excellents résultats. Pour ce diaporama, nous avons retenu les 20 modèles ayant reçu les meilleures notes à ce test. Il y en a pour tous les goûts : des citadines, des SUV, des grandes berlines et même... un roadster ! En revanche, dans ce top 20 dominé par les marques allemandes et japonaises, l'absence de tout modèle d'une marque française ne passera hélas pas inaperçue.
© Mercedes
19e ex aequo : Mercedes GLB : 78 %
Le petit SUV 7 places de Mercedes a reçu une assez bonne note au test du choc piétons, notamment grâce à son capot actif qui se relève automatiquement de quelques centimètres à l'impact. Mais la voiture protège mal la zone du bassin. Quant au système de freinage anticollision, il a donné de très bons résultats.
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