C'est un peu un cliché d'écrire ça, mais les Américains sont très forts dans la démesure. La Monterey Car Week en est un bel exemple, qui réunit sur une semaine une quantité exceptionnelle de voitures hors normes, au sein d'évènements divers. Et notamment le Concours d'Elegance de Pebble Beach en anglais, sur un très chic parcours de Golf. Il ne faillit jamais à être l'un des plus relevés du monde, voire le plus relevé, attirant 200 véhicules qui sont jugés sur leur état, leur conformité historique et... leur beauté.
Pour cette 69ème édition, qui s'est tenue 18 août dernier, c'est une Bentley qui a obtenu le très convoité prix « Best of Show », pour la première fois depuis 1965. Le fait que la marque fête son centenaire y est-il totalement étranger ? Cette 8 Litre Gurney Nutting Sports Tourer de 1931 n'existerait qu'en deux exemplaires dans cette configuration. En marge du Concours, les organisateurs de celui-ci prévoient d'autres évènements, comme une parade nommée Tour d'Elegance, un rallye routier de 1 500 miles, le Motoring Classic, ou encore Classic Car Forum où des sommités viennent discuter automobile, sans oublier la vente aux enchères de Gooding. Idée on ne peut plus logique que de rapprocher les propriétaires de voitures d'exception des acheteurs, surtout que l'éligibilité à un évènement tel que Pebble Beach fait indubitablement monter la valeur d'une auto.
En marge de tout ceci, d'autres ventes ont lieu, celles de Bonhams et RM Sotheby's, ce dernier ayant rencontré quelques déboires...
© Kimball Studios, Pebble Beach Concours d'Elegance
Bentley 8 Litre Gurney Nutting Sports Tourer 1931
C'est difficile à croire, mais Bentley était une marque toute jeune en 1931 : 12 ans à peine. Ses cinq victoires aux 24 Heures du Mans lui avaient conféré une notoriété incroyable, et attiré les plus grands carrossiers comme ici Gurney Nutting. 6 cylindres en ligne, 8 litres, plus de 160 km/h, c'étaient là les bénéfices directs des enseignements de la course. Seules deux autos ont été fabriquées dans cette configuration. Son propriétaire, Sir Michael Kadoorie possède depuis 2004 l'auto qui a décroché le titre « Best of Show ».
1/14