Chaque année, la crème de voitures de collection se retrouve en Californie près la plage de galets, Pebble Beach en anglais, sur un très chic parcours de Golf. Celui-ci sert de théâtre à l'un des concours d'élégance les plus relevés du monde, attirant 200 véhicules qui sont jugés sur leur état, leur conformité historique et... leur beauté.
Pour cette 67ème édition, qui s'est tenue 17 août dernier durant la Monterey Car Week, la marque Isotta Fraschini était à l'honneur, ainsi que la carrosserie Castagna, sans oublier Ferrari, 70ème anniversaire oblige. On s'intéressait plus particulièrement aux modèles de Maranello qui ont gagné des courses importantes et à ceux réalisés sur commande spéciale. Pourtant, celle qui a raflé le très envié prix « Best of Show » n'est pas italienne mais allemande. Il s'agit d'une Mercedes de 1929 ! Et comme le hasard fait bien les choses, le constructeur allemand a profité du concours pour présenter un concept car.
En marge de ce concours, plusieurs ventes aux enchères ont lieu, Bonhams, Gooding, RM Sotheby's, dans lesquelles des records du monde ont souvent été battus. Et cette année, le pompon revient à RM, qui a adjugé une Aston Martin DBR1 pour plus de 22 millions de dollars !
© Kimball Studios / Courtesy of Pebble Beach Concour
Renault AI 35/45 HP Vanderbilt 1907
Le capot à la forme singulière ne trompe pas : il s'agit d'une Renault. La marque française produisait au début du 20è siècle des limousines de très haut de gamme mais aussi des autos qui gagnaient des courses. Elles ont attiré l'attention du milliardaire américain William Kissam Vanderbilt. Celui-ci a fait réaliser cette AI qui ressemblait à l'AK imbattable en compétition. 11 unités furent produites, des autos très exclusives toutes vendues aux USA. Autres temps... Cette 35/45 HP a remporté la catégorie Open Wheel Racer Cars.
1/19