Havre de classe et de calme, la Villa d'Este continue d'accueillir son fameux Concours d'Elégance. L'édition 2019 a réuni dans ce lieu magnifique quelque 49 autos, ainsi qu'une pléthore de motos, toutes d'une rareté, d'une beauté, d'un état ou d'un intérêt particuliers, les 24, 25 et 26 mai derniers à Cernobbio, en Italie, au bord du lac de Côme.
Cette année, pour sa 90ème année, l'édition avait pour intitulé : « The Symphony of Engines -90 Years of the Concorso d'Eleganza Villa d'Este & BMW Automobiles ». Le focus était mis sur la sonorité des moteurs, à juste titre tant l'électrique, qui n'en a pratiquement aucune, menace de remplacer à plus ou moins brève échéance les mécaniques thermiques...
BMW, qui l'organise depuis 1999, ne cherche pas à le transformer en événement à sa gloire, même si, pour cette année, la marque allemande a carrément reconstitué le concept Bertone Garmisch, sur base BMW, dessiné par Marcello Gandini, qui avait d'ailleurs fait le déplacement. Elle a en tout cas attribué son Trofeo BMW Group à une Alfa Romeo 2900B Touring, celle-là même qui a été distinguée au Peninsula Hotel à Paris en février, (Trofeo BMW Group), et qui aussi remporté le très convoité prix Best of Show du Concours.
Ensuite, comme d'habitude, les voitures étaient réparties en 6 catégories selon les années de fabrication, de A à F, les G et H accueillant respectivement des autos de course et des concept-cars. Enfin, la maison d'enchères RM Sotheby's était de retour cette année.
© BMW Group Classic
Alfa Romeo 2900B Touring 1937
Non contente d'avoir reçu le prix Best of the Best décerné par le Peninsula Hotel à Paris en février, cette Alfa Romeo a plusieurs fois été distinguée à la Villa d'Este : prix Best of Show et Trofeo BMW Group. Elle a, par ailleurs, remporté la victoire dans sa classe, la B, intitulée « Fast Forward : A Quarter Century of Progress. », ainsi que la Coppa d'Oro, le prix du public.
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