Citroën : 100 ans d'avant-garde... ou presque !

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Xantia 1993 - 2002
Xantia 1993 - 2002
Dessinée chez Bertone comme la XM, la Xantia apparait en 1993. Fine, élégante, très bien fabriquée et dotée de l'hydropneumatique (voire de l'Hydractive) garante de confort autant que de sécurité dynamique, elle est un succès malgré son prix élevé. Ses moteurs sont tranquilles, mais dès 1994, elle adopte un système antiroulis actif révolutionnaire, le SC-CAR, qui la fait pencher vers l'intérieur du virage. Il équipe la version Activa, à la tenue de route surnaturelle, certainement pas dépassée encore aujourd'hui. Les go-fasts en raffolent ! Des moteurs plus puissants arrivent, comme le 2,0 l Turbo CT (150 ch) en 1995 et le puissant V6 de 200 ch en 1996, faisant de la Citroën une des plus efficaces de la catégorie. Légèrement restylée fin 1997, la Xantia inaugure chez PSA début 1998 le diesel à rampe commune HDI, puis se retire en 2002, remplacée par la C5. 1,5 million en ont été fabriquées, et les Hollandais rachètent depuis longtemps les meilleurs exemplaires. La cote des belles Activa monte en flèche.
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