Citroën : 100 ans d'avant-garde... ou presque !

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Traction 1934 - 1957
Traction 1934 - 1957
Celle qu'on surnomme Traction s'appelle en réalité 7, 11 ou 15, chiffres de sa puissance fiscale. Cette voiture, c'est un pari fou puisque tout est nouveau chez elle : moteur, boîte, suspension, coque. Celle-ci a pu être fabriquée grâce aux machines de l'Américain Budd. La Traction n'est ni la première « traction », la Cord L29 l'ayant précédée en 1929, ni la première monocoque, ce principe ayant été inauguré par la Lancia Lambda en 1922. Mais elle est la première à combiner tout ceci, en l'habillant d'une carrosserie très aérodynamique pour l'époque. Révolutionnaire ! Très basse, elle profite d'une tenue de route ahurissante pour l'époque. Pas au point à sa sortie (prématurée), elle contribuera paradoxalement à la faillite de Citroën qui sera repris par Michelin. Puis, une fois fiabilisée, la Traction connaîtra un grand succès, déclinée en d'innombrables versions (étroite, large, berline, coupé, cabriolet, familiale...) fabriquée à 750 000 unités jusqu'en 1957. Elle inaugurera même la suspension hydraulique (sur l'essieu arrière uniquement) en 1953, sur la version 15/6H.
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