Citroën : 100 ans d'avant-garde... ou presque !

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GS/GSA 1970 - 1986
GS/GSA 1970 - 1986
On l'a oubliée, cette petite familiale affublée d'une image de voiture de retraités. Pourtant, quelle auto ! Quand elle apparaît en 1970, presque tout est nouveau : châssis, moteur, boîte, carrosserie signée Robert Opron (inspiré par la Pinifarina BMC 1100). Aérodynamique (Cx de 0,34), la GS profite de la magique suspension hydropneumatique et se pose en référence technologique de la catégorie. Son flat-four de 1 015 cm3 et 55 ch est insuffisant, la qualité et la fiabilité sont incertaines, mais la GS rencontre un grand succès : la tenue de route et le confort Citroën font merveille. Elle évolue vite (1222 cm3 puis 1 299 cm3 de 65 ch, break, restylage en 1976) puis devient GSA en 1979, avant de disparaître en 1986, produite à près de 2,5 millions d'exemplaires. Il y a même eu une version Birotor à moteur rotatif, vite retirée car peu fiable et gourmande. Citroën a même essayé de toutes les récupérer pour les passer au pilon ! Aujourd'hui, les 1eres GS sont très recherchées...
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