Citroën : 100 ans d'avant-garde... ou presque !

  • info
  • photos
Chargement en cours
BX 1982 - 1994
BX 1982 - 1994
On ne peut pas parler des 100 ans de Citroën sans parler de la BX, ne serait-ce que pour faire taire ses détracteurs. Carl Hahn, PDG de Volkswagen, a même déclaré que c'était la meilleure voiture du monde. Ça vous va ? Le fait est que légère, aérodynamique et dotée de la suspension hydropneumatique, elle se montre performante, confortable et très sûre. Sa ligne signée Marcello Gandini ne plaît pas à tout le monde, et alors ? Cette petite familiale rencontre un grand succès ! Elle se décline même en d'efficaces sportives (la Sport, la GTI, et la GTI 16S qui devient16 Soupapes), alors que la turbo-diesel devient la plus rapide de la catégorie. On verra même la BX en Groupe B, sous les traits de l'ineffable 4TC développée avec 0 budget. Aussi fiable que mal finie (comme quoi...), la BX dure longtemps, surtout après son restylage de 1986 qui la banalise mais améliore sa qualité générale. Elle quitte la scène en 1994, fabriquée à 2,3 millions d'exemplaires. Pas mal, non ? Aujourd'hui, les premiers exemplaires, surtout s'ils ont une teinte acidulée, sont très recherchés, de même que les 16 Soupapes. Car oui, la BX est collector !
9/14

Autres diaporamas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.