Citroën : 100 ans d'avant-garde... ou presque !

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2CV 1948 – 1990
2CV 1948 – 1990
Pierre-Jules Boulanger, installé aux commandes de Citroën par Michelin, destinait la TPV (Toute Petite Voiture) à la ruralité : elle devrait pouvoir traverser un labour sans casser les oeufs qu'elle transporte, accueillir 4 personnes, atteindre 60 km/h et ne consommer que 3 l/100 km. Une première auto, bizarre avec sa tôle ondulée, est présentée en 1939 puis cachée et retravaillée pendant la guerre. Elle ressort en 1948, avec une allure plus avenante signée Flaminio Bertoni, un bicylindre refroidi par air et une boîte 4. La 2CV est née. Ultramoderne avec sa traction et ses 4 roues indépendantes, elle offre une tenue de route et un confort surprenants, tout en se montrant très économique et fiable. Très lente (65 km/h), elle enregistre pourtant une forte demande, mais l'usine, sous-dimensionnée, ne peut fournir. Les délais de livraison s'allongent, et les premières autos se voient réservées aux curés et autres médecins... Autre époque ! Puis tout s'arrange et la géniale 2CV ne cesse d'évoluer, franchissant les 100 km/h en 1970. On la croyait immortelle, elle s'en ira pourtant en 1990, fabriquée à 5,3 millions d'exemplaires. Qui n'a pas une histoire avec elle ?
3/14

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