Plus de 13 000 visiteurs et 850 voitures rassemblées pour une seule journée à l'écart du temps et des modes : le Chantilly Arts & Élégance est un rendez-vous à part dans l'agenda chargé des amateurs d'automobiles classiques. Pendant quelques heures, le domaine du Château de Chantilly se mue en un fabuleux musée éphémère et à ciel ouvert rassemblant quelques-unes des plus fabuleuses créations de tous les temps. Italiennes racées, anglaises élégantes et françaises sculptées s'alignent sur le gazon comme à la parade, retraçant plus d'un siècle d'histoire de l'automobile. Grâce à l'entregent de l'organisateur Patrick Peter, le Chantilly Arts & Élégance est devenu instantanément un rendez-vous qui compte, et ce pour les amateurs du monde entier, comme en témoignent de nombreuses autos venant d'Asie ou d'Outre-Atlantique. À cet aréopage de belles carrosseries s'ajoute un public qui participe à l'événement en adoptant des tenues élégantes (bibis pour ces dames, costumes pour ces messieurs) et en organisant d'élégants pique-niques où argenterie, porcelaine et bons vins sont de rigueur. L'élégance à la française, en somme.
© Pierre-Yves Riom
Ferrari 250 GTO (1962)
Cette 250 GTO (l'une des 39 sorties des ateliers Ferrari) a terminé quatrième au classement général des 24 Heures du Mans 1963. À peine fatiguée par ce marathon, elle a rejoint le soir même Paris, où elle aurait été aperçue garée devant le Moulin-Rouge ! Il fallait bien fêter ça
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