Savez-vous quelle est la plus « made in France » des voitures ? La Renault Clio ? La Peugeot 208 ? Non : c'est la Toyota Yaris ! La puce japonaise, fabriquée près de Valenciennes à plus de 230 000 exemplaires l'an dernier, est le modèle le plus produit en France. Car bon nombre de stars françaises sont produites en dehors de l'Hexagone, pour des raisons de coût avant tout. Car au fil des années, les constructeurs tricolores ont implanté des usines aux quatre coins de l'Europe, dans des pays où la main-d'oeuvre était historiquement moins coûteuse qu'en France. D'abord en Espagne, puis dans les nouveaux membres de l'Est, comme la République Tchèque, la Slovaquie ou la Slovénie, ou encore en Turquie. Et puis il y a aussi le jeu des alliances et partenariats, qui font que certaines françaises nous viennent de Corée ou du Japon ! À l'inverse, certaines voitures étrangères sont assemblées en France. C'est notamment le cas de la Nissan Micra (Flins), du Mercedes Citan, cousin du Renault Kangoo (Maubeuge), de l'Opel Grandland X (Sochaux), ou encore de la Smart Fortwo (à Hambach en Moselle).
Au global, 1,67 million de voitures particulières sont sorties d'usines françaises en 2017, soit 7 % de plus que l'année précédente. La France remonte ainsi la pente après de longues années de désindustrialisation. Elle figure désormais au troisième rang européen, derrière l'Allemagne et l'Espagne.
© D.R.
Peugeot iOn : Japon
Peugeot est plutôt un bon élève en matière de « patriotisme industriel » : ses modèles-stars comme les 2008, 308, 3008, 5008 et autres 508 sont bien assemblés en France. En revanche, la citadine iOn - comme sa cousine la Citroën C-Zero - est fabriquée par Mitsubishi au Japon.
8/17