Il est des marques dont l'histoire est un long fleuve tranquille. BMW n'en est pas. Entre ses débuts dans l'aviation et sa domination actuelle du marché haut de gamme, la firme de Munich a connu un parcours semé d'embûches, où les coups de génie côtoient les errements stratégiques. Si l'on devait résumer ce siècle d'existence en un mot, ce serait : diversité. À deux, trois ou quatre roues, sur terre ou dans les airs, BMW a multiplié les aventures en tous genres.
Tantôt dominatrice, tantôt modeste, l'entreprise a toujours su se sortir par le haut des situations délicates, que ce soit lors de la crise de 1929, après la seconde guerre mondiale, ou lors du mariage compliqué avec Rover. Son histoire est surtout émaillée par nombre de pépites automobiles, de la 328 à la i8 en passant par la M1 ou la 507.
Devenue une multinationale, BMW est une entreprise très rentable et désormais présente sur quasiment l'intégralité du marché, de la citadine à moins de 20 000 à la limousine ultra-luxueuse à un demi-million d'euros. Une success-story qui n'allait pourtant pas de soi...
© BMW
BMW M3 E30 (1985)
Heureusement, la série des « M » ne s'est pas arrêtée sur l'échec commercial de la M1. En 1985, BMW lance la M3, elle aussi étroitement dérivée de la compétition, puisqu'elle sert d'homologation en Groupe A. De 2,3 litres et 200 ch, son 4 cylindres évoluera jusqu'à 2.5 et 238 ch sur la version Sport Evolution.
19/30