La création artistique et l'automobile sont-elles compatibles ? À cette question à priori saugrenue, le commissaire-priseur Hervé Poulain répondrait à coup sûr d'un « oui » franc et massif ! En effet, c'est lui qui réussit à convaincre Jochen Neerpasch, à l'époque directeur de la compétition chez BMW, et le sculpteur Alexander Calder de créer ce que l'on appellerait bientôt une « Art Car ». Ce coupé 3.0 CSL qui sera engagé par Hervé Poulain lui-même aux 24 Heures du Mans 1975 marquera les débuts d'une aventure unique dans l'univers automobile : en 40 ans, pas moins de 17 Art Cars BMW ont été créées par autant d'artistes d'horizons divers. De Andy Warhol à Jeff Koons en passant par Roy Lichtenstein ou David Hockney, tous les plus grandes signatures de l'art contemporain s'y sont essayées. Si les premières Art Cars BMW étaient destinées à la compétition, le concept a été étendu au fil des années aux modèles de série, dont ces créations assuraient la promotion d'une manière originale.
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BMW 3.0 CSL Turbo « Stella » sur le circuit de Dij
Techniquement, cette 3.0 CSL est une silhouette dotée d'un 6 cylindres turbo développant 750 ch. Comme la CSL « Calder », elle participera aux 24 Heures du Mans mais sera victime de sérieux problèmes de fiabilité. Il n'empêche : les Art Cars de BMW sont à cette époque indéfectiblement liées à la compétition automobile.
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