La création artistique et l'automobile sont-elles compatibles ? À cette question à priori saugrenue, le commissaire-priseur Hervé Poulain répondrait à coup sûr d'un « oui » franc et massif ! En effet, c'est lui qui réussit à convaincre Jochen Neerpasch, à l'époque directeur de la compétition chez BMW, et le sculpteur Alexander Calder de créer ce que l'on appellerait bientôt une « Art Car ». Ce coupé 3.0 CSL qui sera engagé par Hervé Poulain lui-même aux 24 Heures du Mans 1975 marquera les débuts d'une aventure unique dans l'univers automobile : en 40 ans, pas moins de 17 Art Cars BMW ont été créées par autant d'artistes d'horizons divers. De Andy Warhol à Jeff Koons en passant par Roy Lichtenstein ou David Hockney, tous les plus grandes signatures de l'art contemporain s'y sont essayées. Si les premières Art Cars BMW étaient destinées à la compétition, le concept a été étendu au fil des années aux modèles de série, dont ces créations assuraient la promotion d'une manière originale.
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BMW 3.0 CSL « Calder » aux 24 Heures du Mans (1975
Aux 24 Heures du Mans, la voiture fascine les spectateurs. Et même si Hervé Poulain et ses coéquipiers Sam Posey et Jean Guichet sont contraints à l'abandon, un mouvement irrésistible est lancé.
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