Le terme « supercar » n'a pas été inventé par, ni pour, Lamborghini. Mais si l'on retrace l'histoire des supercars contemporaines jusqu'à leurs origines, il est probable que l'on aboutisse à un modèle emblématique produit par la firme de Sant'Agata Bolognese : la Miura. En 1966, elle avait déjà tout ce qui fait une supercar aujourd'hui : gros moteur en position centrale, cabine avancée, taille extra-basse, roues rejetées aux quatre coins
et bien entendu un style spectaculaire. La Miura était loin d'être parfaite comme beaucoup de Lamborghini qui lui succéderont mais elle a marqué son époque et a durablement installé son constructeur parmi l'élite. Si bien qu'elle engendrera toute une dynastie de supercars partageant toutes trois points communs : un V12 installé en position centrale, des performances très élevées et un look fascinant, voire parfois baroque ! De la Countach, icône des années 80, à la Centenario, cadeau d'anniversaire destiné à célébrer les 100 ans de Ferruccio Lamborghini, révisons, en 30 photos, quelques-unes des plus belles machines que l'Italie nous a offertes.
© Lamborghini
Lamborghini Murciélago LP 670-4 SuperVeloce (2009)
C'est la Murciélago ultime : la LP 670-4 SuperVeloce atteint les 670 ch ! Ajoutez-y un poids abaissé de 100 kg (grâce à l'utilisation intensive de fibre de carbone) et vous obtenez l'une des Lamborghini les plus méchantes de l'histoire.
26/30