Le terme « supercar » n'a pas été inventé par, ni pour, Lamborghini. Mais si l'on retrace l'histoire des supercars contemporaines jusqu'à leurs origines, il est probable que l'on aboutisse à un modèle emblématique produit par la firme de Sant'Agata Bolognese : la Miura. En 1966, elle avait déjà tout ce qui fait une supercar aujourd'hui : gros moteur en position centrale, cabine avancée, taille extra-basse, roues rejetées aux quatre coins
et bien entendu un style spectaculaire. La Miura était loin d'être parfaite comme beaucoup de Lamborghini qui lui succéderont mais elle a marqué son époque et a durablement installé son constructeur parmi l'élite. Si bien qu'elle engendrera toute une dynastie de supercars partageant toutes trois points communs : un V12 installé en position centrale, des performances très élevées et un look fascinant, voire parfois baroque ! De la Countach, icône des années 80, à la Centenario, cadeau d'anniversaire destiné à célébrer les 100 ans de Ferruccio Lamborghini, révisons, en 30 photos, quelques-unes des plus belles machines que l'Italie nous a offertes.
© Lamborghini
Lamborghini Miura P400SV (1971)
Au fil des années, Lamborghini perfectionne la Miura. En 1968, la P400S gagne 20 ch et des vitres électriques. Mais c'est surtout avec la P400SV de 1971 que la Miura atteint la maturité : elle reçoit un V12 porté à 385 ch, une meilleure boîte de vitesses, des pneus arrière élargis et un différentiel autobloquant en option.
5/30