Le terme « supercar » n'a pas été inventé par, ni pour, Lamborghini. Mais si l'on retrace l'histoire des supercars contemporaines jusqu'à leurs origines, il est probable que l'on aboutisse à un modèle emblématique produit par la firme de Sant'Agata Bolognese : la Miura. En 1966, elle avait déjà tout ce qui fait une supercar aujourd'hui : gros moteur en position centrale, cabine avancée, taille extra-basse, roues rejetées aux quatre coins
et bien entendu un style spectaculaire. La Miura était loin d'être parfaite comme beaucoup de Lamborghini qui lui succéderont mais elle a marqué son époque et a durablement installé son constructeur parmi l'élite. Si bien qu'elle engendrera toute une dynastie de supercars partageant toutes trois points communs : un V12 installé en position centrale, des performances très élevées et un look fascinant, voire parfois baroque ! De la Countach, icône des années 80, à la Centenario, cadeau d'anniversaire destiné à célébrer les 100 ans de Ferruccio Lamborghini, révisons, en 30 photos, quelques-unes des plus belles machines que l'Italie nous a offertes.
© Lamborghini
Lamborghini Diablo SE30 (1994)
Pour célébrer les 30 ans de la marque, Lamborghini lance en 1994 une Diablo SE30 (pour « special edition »). Plus radicale, elle passe à 530 ch, adopte des barres antiroulis réglables et fait un régime (vitres latérales en plexiglas, sièges en carbone, pas de climatisation ni de direction assistée). 150 exemplaires seront produits
heureusement pas tous dans cette couleur violet métallisé !
16/30