Le terme « supercar » n'a pas été inventé par, ni pour, Lamborghini. Mais si l'on retrace l'histoire des supercars contemporaines jusqu'à leurs origines, il est probable que l'on aboutisse à un modèle emblématique produit par la firme de Sant'Agata Bolognese : la Miura. En 1966, elle avait déjà tout ce qui fait une supercar aujourd'hui : gros moteur en position centrale, cabine avancée, taille extra-basse, roues rejetées aux quatre coins
et bien entendu un style spectaculaire. La Miura était loin d'être parfaite comme beaucoup de Lamborghini qui lui succéderont mais elle a marqué son époque et a durablement installé son constructeur parmi l'élite. Si bien qu'elle engendrera toute une dynastie de supercars partageant toutes trois points communs : un V12 installé en position centrale, des performances très élevées et un look fascinant, voire parfois baroque ! De la Countach, icône des années 80, à la Centenario, cadeau d'anniversaire destiné à célébrer les 100 ans de Ferruccio Lamborghini, révisons, en 30 photos, quelques-unes des plus belles machines que l'Italie nous a offertes.
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Châssis de Lamborghini Miura (1965)
La Miura n'aurait jamais vu le jour sans l'obstination de ses trois « papas », les ingénieurs Gian Paolo Dallara, Bob Wallace et Paolo Stanzani. Le plus âgé a tout juste 29 ans, et l'énergie de leur jeunesse les pousse à faire des heures supplémentaires pour mettre au point dans le plus grand secret une sportive révolutionnaire. Mis devant le fait accompli, Ferruccio Lamborghini accepte de présenter un
châssis roulant au salon de Turin, en 1965 !
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