M la magique. 30 ans de carrière, et autant de succès pour l'une des sportives les plus iconiques qui soient : la BMW M3 E30. Elle a été créée pour lutter en Groupe A contre son ennemie jurée, la Mercedes 190. Afin qu'elle soit homologuée, en catégorie Tourisme, il fallait en produire 5 000 au minimum. Elle fut si réussie qu'elle pulvérisa largement ce chiffre et surtout, au contraire de sa rivale étoilée, elle a su perpétuer son aura et son nom au fil des générations. Ainsi, la BMW M3 E36 de 1992 apportait-elle dans l'équation un fabuleux bloc à 6 cylindres et non plus 4, ainsi que la boîte robotisée SMG en 1996. En 2000, sa remplaçante E46 perpétuait sa définition en l'améliorant et en 2007, la E90/92 se dotait d'un magique V8 accouplé en option à une boîte à double embrayage. En 2013, avec la F80, le 6-cylindres effectue son retour, mais gavé par un double turbo. Malgré de profondes évolutions, jamais la M3 ne s'est reniée et demeure cette familiale capable d'en remontrer à des supercars.
© Vincent Desmonts
BMW M3 E92 GTS 2010
D'abord présentée sous forme de concept fin 2009, elle arrive en production en mai 2010. Cette descendante orange vif de la CSL joue la carte de l'allègement (- 70 kg) en perdant par exemple sa banquette arrière, et gagne 30 ch, pour un total de 450 ch grâce à une cylindrée portée à 4,4 l. Si la boîte M-DKG est obligatoire, la GTS profite d'un châssis affûté aux trains roulants entièrement réglables ainsi que d'un imposant aileron arrière. 135 exemplaires de cette bête de piste facturée 138 000 ont été fabriqués.
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