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10 voitures bizarroïdes que vous avez pu voir sur la route

Hot-road, barquette de sport, voiture amphibie ou bien championne de la marche arrière : ces dix véhicules ont tous réellement existé en version de série, et étaient même homologués sur route ouverte. Curiosité garantie !

  • © Media365, Amphicar 1/10

    Amphicar 770 (1961-1968)

    On commence avec une voiture, enfin un bateau, enfin les deux, mon capitaine ! Comme son nom l'indique, l'Amphicar était à la fois capable de rouler et de naviguer, grâce à deux hélices installées sous le pare-chocs arrière. La mécanique, un 4-cylindres essence 1.2L de 39 chevaux, était empruntée à la Triumph Herald. Elle fut produite à un peu moins de 3 900 exemplaires.

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  • © Media365, Chevrolet 2/10

    Chevrolet SSR (2003-2006)

    Au début des années 2000, c'est la folie du « néo-rétro » aux États-Unis ! Chrysler sort sa curieuse PT Cruiser inspirée des hot-roads des années 20, et Ford ressuscite sa Thunderbird de 1954 en une version futuriste. Chevrolet aussi veut surfer sur cette tendance, et lance la SSR (Super Sport Roadster), inspirée des pick-up des années 40. Le SUV HHR arrivera, lui, en 2005.

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  • © Media365, Chrysler 3/10

    Chrysler/Plymouth Prowler (1997-2002)

    Parmi ces modèles américains néo-rétro, nous avons oublié la plus importante de toutes, qui fut l'instigatrice de cette mode dès 1997 : la Plymouth Prowler (badgée Chrysler à partir de 2000). Ce drôle de roadster à deux places s'inspirait librement des célèbres « Indy Car », courant à Indianapolis à l'époque.

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  • © Media365, Citroën 4/10

    Citroën M35 (1969-1971)

    À la fin des années 60, Citroën, qui ne manque jamais une occasion d'innover, souhaite tester en conditions réelles la technologie balbutiante des moteurs rotatifs, brevetés par Félix Wankel et installés en série en première mondiale sur la NSU Spider en 1964. C'est ainsi que naît la M35, basée sur l'Ami 8 et produite à 367 exemplaires, qui sera vendue à des clients triés sur le volet.

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  • © Media365, DAF 5/10

    DAF 600 (1959-1963)

    Sous sa carrosserie banale, la DAF 600, qui fut la première voiture particulière du géant néerlandais des poids lourds, cachait une technologie inédite : une transmission à variation continue dite « Variomatic ». Celle-ci lui permettait d'aller aussi vite en marche arrière qu'en marche avant, donnant lieu à de cocasses compétitions aux Pays-Bas (« DAF Reverse Car Racing » sur Internet).

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  • © Media365, Ellenator 6/10

    Ellenator Fiat 500

    En Allemagne, il existe une catégorie de véhicules spéciaux pouvant être conduits dès 16 ans et sans permis de conduire, à condition de répondre à certaines contraintes, notamment de présenter une voie arrière resserrée. La société Ellenator en a fait son fonds de commerce, et s'est attaquée à plusieurs citadines européennes : Fiat 500, SEAT Ibiza, Volkswagen Polo...

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  • © Media365, Nissan 7/10

    Nissan S-Cargo (1989-1990)

    Fin 1980 au Japon, Nissan lance une gamme de quatre voitures au style baroque inspiré des Anglaises des années 50 et 60, dont cette S-Cargo fait partie avec la Pao, la Figaro et la BE-1. Son nom est une référence au mot « escargot » en français !

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  • © Media365, Reliant 8/10

    Reliant Robin (1973-2001)

    Reliant (1935-2002) n'est certainement pas le plus célèbre des constructeurs britanniques, mais il fut en tout cas l'un des spécialistes des modèles à trois roues ! Environ 500 000 Reliant furent produites jusqu'en 2001, dont cette très populaire Robin.

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  • © Media365, Renault 9/10

    Renault Sport Spider (1995-1999)

    La fin de la production de l'Alpine A610 en 1995 marque la disparition de la marque dieppoise. Renault, fort de ses succès en Formule 1, préfère capitaliser sur son nom propre, et lance cette année-là sa nouvelle division « Renault Sport ». Pour en faire la promotion, la marque réalise cette année-là un curieux roadster en polyester équipé d'un moteur de 150 ch : la Spider !

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  • © Media365, Tatra 10/10

    Tatra 603 (1956-1975)

    Oubliée du grand public comme sa compatriote Praga, Tatra était à l'époque le fournisseur officiel des véhicules du gouvernement tchécoslovaque. On retiendra d'elle la 603, une grande berline haut de gamme qui avait la particularité d'avoir trois phares à l'avant ! Surtout, elle était le modèle le plus aérodynamique du marché lors de sa sortie en 1956.

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