Diaporamas
10 photos

10 véhicules insolites qui seront proposés aux enchères à Rétromobile

Ces 7 et 8 février, en direct du Salon Rétromobile, la maison d'enchères Artcurial proposera à la vente près de 200 véhicules : voitures et motos pour l'essentiel. Nous vous avons sélectionné 10 modèles qui sortent de l'ordinaire.

  • © Media365, Artcurial 1/10

    Amédée Bollée Type F (1914)

    Inventeur de « l'Obéissante » en 1873, une voiture à vapeur capable de se déplacer toute seule, Amédée Bollée est considéré comme le père de l'automobile moderne. Cette Type F de 1914 constitue donc une opportunité rêvée de rouler dans un morceau d'histoire !

    Media365

  • © Media365, Artcurial 2/10

    Aston Martin V8 Volante (1999)

    Seulement 67 exemplaires de l'Aston Martin V8 Volante que vous avez sous les yeux ont été produits entre 1997 et 2000. Une production restreinte qui s'explique par le fait que celle-ci reposait sur un châssis long et était capable de transporter 4 passagers. Et seulement 15 modèles à conduite à gauche, dont fait partie celui-ci, sont sortis d'usine. 

    Media365

  • © Media365, Artcurial 3/10

    Avionnette « Pou du ciel » (1934)

    Ce curieux véhicule prénommé « Pou du ciel » n'est pas une voiture, mais bel et bien un petit avion qui fit office d'ULM avant l'heure. Construit en 1934 par Henri Mignet, un ingénieur passionné d'aviation, ce modèle présente deux ailes proéminentes, et une hélice entraînée par un moteur quatre-cylindres essence.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 4/10

    Citroën 2CV Sahara (1964)

    Celle-ci est certainement « la plus convoitée des 2CV » comme le souligne si justement l'annonce, car la 2CV Sahara n'a été produite qu'à 700 exemplaires, et était dotée d'une transmission intégrale 4X4, grâce à un second moteur disposé à l'arrière. Admirez aussi ses « portes suicides », qui ont disparu après 1964, justement.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 5/10

    Ferrari 550 Barchetta (2001)

    En 2000, pour célébrer les 70 ans du designer/carrossier italien Pininfarina, Ferrari collabore avec lui pour développer une version roadster de la 550 Maranello, judicieusement appelée « Barchetta » pour « barquette ». Motorisée par le même moteur V12 que le coupé, elle sera produite à 448 exemplaires jusqu'en 2001.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 6/10

    McLaren Senna (2019)

    Disons-le d'entrée : les 500 exemplaires de l'iconique McLaren Senna, présentée à Genève en 2018, ont tous été vendus avant d'être produits ! Est-ce parce qu'elle rendait hommage au célèbre pilote de F1 Ayrton Senna (1960-1994), que son V8 4.0L développait 800 ch, ou bien qu'elle était la voiture de route la plus adaptée au circuit ? Sans doute un peu des trois...

    Media365

  • © Media365, Artcurial 7/10

    7 - Mercedes-Benz 600 Pullman (1964)

    Sur les quelque 2 700 exemplaires de la sublime Mercedes 600 produits (1963-1981), seulement 428 ont été recarrossés par Pullman et dotés de sept places. Et celle-ci est encore plus rare, car elle a été achetée neuve en 1964 par la famille royale de Suède, s'il vous plaît !

    Media365

  • © Media365, Artcurial 8/10

    Packhard Super Eight « Yacht » (1937/1948)

    Cette drôle de Packhard de 1937 a été recarrossée en 1948 par Henri Chapron pour Louis Réard, un ingénieur français qui avait inventé le bikini en 1946. Il cherchait alors un véhicule publicitaire original pour faire la promotion de sa nouvelle invention. Malheureusement, il ne s'agissait que d'un show-car, puisque ce « yacht de la route » n'a jamais été capable de naviguer.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 9/10

    Porsche 924 "Bandama" (1980)

    Vous avez des envies de Dakar ? Ça tombe bien, cette Porsche 924 engagée par Sonauto pour le Dakar 1981 sera proposée à Rétromobile. Son nom « Bandama » est un hommage au rallye homonyme, qui se tient chaque année en Côte d'Ivoire, et pour lequel cet exemplaire restauré avait participé en 1981.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 10/10

    Renault TNH4 autobus parisien (1936)

    On termine cet état des lieux avec un véhicule historique : un autobus parisien des années 30 ! Carrossé par Renault en 1934, on ignore à quelle ligne il fut précisément affecté puisque les archives de la RATP ont été détruites après la guerre. Mais pour sa restauration il a été sérigraphié aux couleurs de la ligne 80 (Maire du XVe - Mairie du XVIIIe à l'époque), qui parcourait tout Paris. Si vous avez une famille nombreuse, vous ne devriez pas manquer de place...

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux