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10 Porsche incontournables du Salon Rétromobile

Cela fera 60 ans en 2023, 60 ans que la Porsche 911 existe ! Depuis la première Type 901 en 1963, 8 générations de 911 se sont succédé, continuant d'incarner la passion et le plaisir de leur aînée. Carrera, Targa, Turbo, Speedster ou encore Safari, la mythique sportive allemande s'est déclinée en de multiples modèles durant sa carrière, auxquelles la marque a tenu à rendre hommage lors du dernier Salon Rétromobile.

  • © Media365, Porsche 1/10

    Porsche 356A Mission Antarctique

    Avant même que la 911 existe, le modèle zéro des Porsche d'après-guerre, c'est elle : la 356. Dérivée de la Coccinelle, elle portait déjà les codes de la future 911 : bouille de grenouille, moteur à plat et en porte-à-faux arrière. Cette version de 1956, lourdement modifiée, a parcouru en 2021 573 kilomètres sur les pistes extrêmes de l'Antarctique !

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  • © Media365, Porsche 2/10

    Porche 911 (Type 901)

    Elle est la toute première des 911 : la 911 Type 901. Lancée en 1963, elle introduisait une inédite architecture six-cylindres à plat (le fameux Flat Six) située en porte-à-faux arrière (derrière l'axe des roues). Toutes ses successeures sont restées fidèles à cette spécificité.

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  • © Media365, Porsche 3/10

    Porsche 911 Carrera R.S 2.7 (Type 901)

    La même, mais en plus radicale ! Cette Type 901 R.S 2.7 embarquait comme son nom l'indique un bloc 2.7L développant 210 chevaux. Avec un poids contenu de 960 kg, elle était l'une des premières 911 taillées spécifiquement pour la course. 1 580 unités ont été produites, dont 1 308 comme modèles de tourisme.

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  • © Media365, Porsche 4/10

    Porsche 911 Carrera 3.2 ClubSport (Série G)

    La Série G (ou Type 930 en version Turbo) est la seconde génération de 911. Elle se distinguait de la 901 par son long bandeau renfermant les feux à l'arrière, mais aussi par ses pare-chocs proéminents, conçus pour qu'elle puisse être commercialisée aux États-Unis. Cette version ClubSport dérive de la version sportive Carrera 3.2.

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  • © Media365, Artcurial 5/10

    Porsche 911 SG SC 3.0 Safari (Série G)

    Cette 911 Série G Safari est un hommage à la 911 qui participa au Paris-Dakar en 1984, avec à son bord le pilote français René Metge, qui décrocha la victoire cette année-là ! C'est un exemplaire « tuning », modifié par son ancien propriétaire sur la base d'une 911 SC. Il l'a dotée d'une transmission intégrale 4X4, et d'une garde au sol rehaussée.

    Media365

  • © Media365, Artcurial 6/10

    Porsche 911 Johnny Halliday (Série G)

    Autre 911 Série G, autre palmarès. Cette Porsche a appartenu à Johnny Hallyday qui l'avait achetée neuve en 1979. Lourdement préparée sur demande du chanteur, elle se distingue de la SC de série par son moteur de 180 chevaux, ses ailes arrière proéminentes, et son intérieur dépouillé au maximum. Elle a été vendue lors de la vente aux enchères Artcurial à 190 720€.

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  • © Media365, Porsche 7/10

    Porsche 911 (Type 993)

    La 993 était la dernière « vraie » 911, vous diront certains. Déjà parce qu'elle est la dernière à reposer sur la plateforme et la cellule centrale de la 911 originelle de 1963. En plus (et surtout) parce qu'elle est la dernière des 911 dont le moteur est refroidi par air et non par eau. Une évolution qui changera à jamais la sonorité des magiques Flat Six Porsche.

    Media365

  • © Media365, Porsche 8/10

    Porsche 911 (Type 996)

    Sa remplaçante, c'est elle : la 996. Dévoilée en 1997, elle devait faire entrer la 911 dans le XXe siècle, avec des améliorations à tous les niveaux par rapport à la précédente 993. Rompant avec la tradition du refroidissement à eau, elle adoptait un design plus sage, controversé en début de carrière à cause de ses projecteurs empruntés à la Boxster. Un affront !

    Media365

  • © Media365, Porsche 9/10

    Porsche 911 GT3 R.S (Type 992)

    La 992 est la huitième et dernière génération en date de la 911, lancée en 2018. Cette version préparée pour la compétition est un clin d'œil à la Série G R.S 2.7 dont nous vous parlions plus haut. Elle arbore la même livrée blanche et verte si caractéristique, ainsi qu'un proéminent aileron à l'arrière.

    Media365

  • © Media365, Porsche 10/10

    Porsche 911 Dakar (Type 992)

    Cette 992 est aussi un hommage à la victorieuse 911 du Paris-Dakar 1984. Mais contrairement à celle mentionnée plus haut, il s'agit d'une version spéciale développée par Porsche, et disponible actuellement à la vente, pour 223 000€ ! Elle arbore une livrée blanche, bleue, jaune et rouge comme son ancêtre !

    Media365

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