Une année, deux barèmes de malus écologique ! Selon le bon vieil adage du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », l'administration française a en effet décrété que 2020 verrait cohabiter deux normes d'homologation des émissions de CO2 : le NEDC corrélé et, à partir du 1er mars, le nouveau protocole WLTP. Ce dernier, fruit de nombreuses années de préparation au niveau mondial, se veut plus proche de la réalité, avec un test plus long comprenant des vitesses plus élevées et des accélérations plus franches. Du coup, les véhicules voient leurs émissions de CO2 « officielles » bondir de 25 % en moyenne. Pour compenser, l'État a donc décidé de décaler la grille de malus écologique de 28 g/km : à partir du 1er mars, celui-ci ne se déclenchera plus qu'à partir de 138 g/km de CO2. Curieusement, certains modèles voient leur malus baisser. D'autres, l'augmenter. Heureusement, il reste encore pas mal d'autos qui lui échappent purement et simplement. Nous vous proposons une sélection de 10 modèles qui méritent votre intérêt et évitent la pénalité. Et il y en a pour tous les goûts : citadine à petit prix, SUV chic, grand break, SUV à 7 places... Le tout, bien sûr, à des budgets qui restent raisonnables.
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Une citadine abordable
Dacia Sandero Blue dCi 75.
Toutes les Sandero diesel échappent au malus. Affichée à partir de 12 190 euros en version 75 ch (13 190 euros en Blue dCi 95 ch), la citadine « low cost » se révèle plutôt polyvalente, avec un comportement rassurant et un confort très honnête.
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