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10 modèles des années 90 qui ont marqué une génération

Des sportives, des monospaces, des petites citadines ou bien des coupés et roadsters : les années 90 ont été une belle période de prospérité pour l'automobile en Europe, avec une multiplicité des modèles et des types de carrosserie. En voici 10 parmi les plus emblématiques de la décennie...

  • © Media365, Alpine 1/10

    Alpine A610 (1991)

    Pour entrer dans les années 90 dignement, Alpine lance en 1991 son A610, pour remplacer la vieillissante GTA. Il ne s'agit en réalité pas d'un modèle inédit, puisqu'il est en très grande partie basé sur sa devancière, à qui il emprunte le célèbre V6 PRV, développant ici entre 250 et 280 chevaux. C'était la dernière Alpine de l'histoire, avant que la marque ne soit ressuscitée en 2017.

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  • © Media365, Alfa Romeo 2/10

    Alfa Romeo 156 (1997)

    La 156, c'est le modèle qui permit à Alfa Romeo de sortir enfin la tête de l'eau, après des années 80 marquées par un manque de nouveautés, et de réelles prises de risques. Elle jouait sur un style osé et raffiné, signé Walter Da Silva, ainsi qu'une gamme de motorisations complète. Une stratégie gagnante, puisqu'elle fut élue Voiture de l'année 1998 !

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  • © Media365, Audi 3/10

    Audi A3 (1996)

    Plus de 20 ans après l'aventure de l'Audi 50, le constructeur allemand réinvestit fin 1996 la catégorie des berlines compactes. L'Audi A3 joue sur un style sportif pour mieux camoufler son lien de parenté avec la Golf IV qui sortira l'année suivante. Sa mécanique montée transversalement se dérive en diesel ou essence, avec en 1999 l'arrivée de la sportive S3, qui développe 207 chevaux.

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  • © Media365, Citroën 4/10

    Citroën Berlingo (1996)

    Quand sort le Berlingo en 1996 (et son cousin Peugeot Partner), c'est la révolution des utilitaires qui est en marche ! Adieu les Panel Vans, ces espaces cargo montés sur des caisses de berline, place à une carrosserie mono volume qui fait la part belle à l'espace intérieur, et à la facilité de chargement. Pour les professionnels comme pour les familles, c'est un bond en avant qui révolutionna le créneau des monospaces !

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  • © Media365, Fiat 5/10

    Fiat Multipla (1998)

    Moqué exagérément à outrance, le Multipla était la proposition de Fiat sur le segment ultra-concurrentiel des monospaces compact en cette fin d'année 90. C'est sur un physique différenciant, et une modularité intérieure hors norme que l'Italien va s'attaquer au Scénic. Il propose six places de série dans un habitacle très aéré, du jamais vu dans un tel gabarit !

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  • © Media365, Mercedes-Benz 6/10

    Mercedes-Benz Classe A (1997)

    Familiale compacte ou minispace ? La première Mercedes Classe A joue sur les deux fronts. Avec ses porte-à-faux courts et ses grands volumes intérieurs, elle veut séduire les familles en quête d'espace et de confort. En vraie Mercedes, elle propose la plupart des équipements alors en vigueur sur les segments supérieurs, et tout ou presque est disponible en options.

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  • © Media365, Smart 7/10

    Smart City-Coupé (1998)

    La Smart, c'est avant tout une petite puce de ville, une biplace à la bouille sympathique, colorée et personnalisable. La Smart City-Coupé - tel était son nom au lancement - était sortie en 1998, après plusieurs années de développement difficile. Capable de se faufiler partout, la Smart est reconnaissable entre mille, et son nom reste encore aujourd'hui associé aux petites voitures abordables et rigolotes, reines de la ville.

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  • © Media365, Renault 8/10

    Renault Scénic (1996)

    Reprenant le succès de l'Espace sorti en 1984, Renault mit les petits plats dans les grands en 1996 en reprenant la même formule gagnante. Une carrosserie monovolume, un habitacle baigné de lumière, de la place aux jambes et à la tête, des rangements partout. Il rencontra un franc succès et fut l'instigateur de la catégorie des monospaces compacts

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  • © Media365, Renault 9/10

    Renault Twingo (1992)

    Avec sa Twingo présentée en 1992, Renault renoue avec le succès de ses voitures à vivre.

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  • © Media365, Toyota 10/10

    Toyota Prius (1997)

    Toyota et la Prius, c'est l'histoire d'une success-story vieille de 25 ans, qui chamboula tout le monde lors de sa présentation en 1997. Alternant savamment entre essence et électricité, la Prius démocratisait la technologie hybride, qui s'est depuis fait une belle place sur le marché. Elle montra l'exemple à toute une génération de modèles équipés par la suite de cette technologie...

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