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10 modèles de la vente Artcurial à Rétromobile

Si les voitures actuelles vous barbent, SUV comme modèles électriques, alors le Salon Rétromobile qui se tient à Paris jusqu'au 4 février, devrait vous plaire. En parallèle des centaines de voitures anciennes qui y seront exposées, la maison Artcurial mettra aux enchères le 1er et 2 février des modèles d'exception, dont voici quelques belles pièces...

  • © Media365, Artcurial 1/10

    Alfa Romeo Tipo 33 TT12 (1975)

    Préparée pour la compétition, cette Alfa Romeo est l'une des dernières « 33 », qui concourra en championnat et remporta les 24 Heures du Mans 1975. Cet exemplaire-là, muni d'un V12 essence 3.0L de 500 chevaux, a décroché deux victoires en Inter série. Estimation ? Entre 1,2 et 1,6 million d'euros.   

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  • © Media365, Artcurial 2/10

    BMW M1 Procar (1980)

    La M1 était l'une de plus désirables sportives de route que BMW n'ait jamais conçues. Dessinée par le « maître » Giorgietto Giugiaro, elle est très typée Italienne dans son design, son ingénierie (six-cylindres en ligne 24 soupapes, 3.5L de 277 chevaux) et sa philosophie de supercar, taillée aussi bien pour la piste que pour les belles routes de la Villa d'Este... Estimation ? 1,0 - 1,2 million d'euros.

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  • © Media365, Artcurial 3/10

    Bugatti Type 57 Stelvio (1936)

    Partons en France, année 1934, quand Bugatti lançait l'un de ses plus beaux modèles jamais construits : la Type 57, un cabriolet de très grand luxe, excellence du savoir-faire et de l'élégance à la française. Cet exemplaire de 1936, recarrossé à l'époque par Gangloff, est estimé entre 600 000 et 800 000€.

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  • © Media365, Artcurial 4/10

    Citroën DS3 WRC (2009)

    Autre époque, autre philosophie : cette Citroën DS3 est le tout premier exemplaire produit pour le rallye WRC. Les pilotes Loeb, Ogier, Meeke, Bugalsky ou encore Sordo ont fait leurs classes dessus, avant que Loeb et Helena ne décrochent la victoire à son bord, aux WRC 2011 et 2012. L'une des dernières compétitions auxquelles elle ait participé fut le Rallye Monte-Carlo 2017. Estimation ? Entre 350 000 et 450 000 euros.

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  • © Media365, Artcurial 5/10

    Citroën 2CV Charleston (1990)

    Ah la Charleston, l'une des plus désirables itérations de la Citroën 2CV ! Lancée en 1980, cette Deudeuche haut de gamme se caractérisait par ses nombreux éléments chromés, et sa livrée biton si caractéristique, ici en noir et bordeaux comme le fut la plupart. Cet exemplaire de 1990 (dernière année de la 2CV !) n'affiche que 6 000 km au compteur ! Estimation ? Entre 25 000 et 45 000 euros.

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  • © Media365, Artcurial 6/10

    Ferrari 250 GT California Spyder LWB (1958)

    Disons-le tout de suite, cette Ferrari sera le clou de la vente aux enchères Artcurial à Rétromobile, puisqu'elle est estimée entre 8,5 et 11,5 millions d'euros ! C'est un rare cabriolet California Spyder à châssis long, dérivé de la mythique 250 GT, version route de la victorieuse 250 GTO engagée en compétition. Il s'agit de la 10e produite sur les 47 exemplaires que connut le modèle. Une rareté !

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  • © Media365, Artcurial 7/10

    Iso Grifo Série 2 (1973)

    Moins connue que Maserati, Ferrari ou Lamborghini, Iso Rivolta était un constructeur italien de supercars d'exception, à qui on devra la sublime Grifo, un coupé deux portes haute performance, motorisé au fil des millésimes par des V8 Chevrolet et V8 Ford. Cet exemplaire est justement l'une des 34 Grifo à moteur Ford jamais produites. En parfait état, toujours dans sa livrée turquoise, elle est estimée entre 300 000 et 400 000 euros.

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  • © Media365, Artcurial 8/10

    Lamborghini Sian (2021)

    Bien plus récente, cette Lamborghini Sian est tout aussi rare, car elle ne fut produite à qu'à 63 exemplaires seulement. Impeccable, quasi neuve avec ses 185 kilomètres au compteur, c'est une véritable bête de performance, mue par un V12 de 6.5L développant 789 chevaux. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et pointe à 355 km/h ! De quoi justifier les 2,5 - 3 millions d'euros estimés par Artcurial.

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  • © Media365, Artcurial 9/10

    Mercedes-Benz 300 SL Gullwing (1955)

    En allemand, Gullwing signifie « ailes de mouettes ». Un nom qui sied très bien à la Mercedes 300 SL, lancée en 1954, dont la particularité était d'avoir d'originales portes à ouverture papillon. La 300 SL est une institution, puisqu'il s'agissait de la version « route » de la W194, une Mercedes de compétition qui courra notamment aux 24 Heures du Mans. Cet exemplaire en état « Mint » est estimé entre 1,15 et 1,5 million d'euros.

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  • © Media365, Artcurial 10/10

    Rolls-Royce Corniche IV (1995)

    Vous connaissez certainement la Silver Shadow chez Rolls-Royce, une berline grand luxe des années 60, prisée par les rois, les maharadjas, les stars et autres grandes personnalités. En version cabriolet, elle se prénommait Corniche, et permettait de concilier ce haut standing au plaisir de rouler cheveux au vent. Une icône de l'automobile, estimée ici entre 80 000 et 120 000€.

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