Cet été a vu le retour des pics de pollution dans les grandes agglomérations françaises. Cette fois-ci, l'accusé numéro un était l'ozone, polluant secondaire causé par l'ensoleillement particulièrement fort transformant les oxydes d'azote, émis notamment par le trafic routier, dans ce gaz irritant que l'on ne trouve normalement que dans les couches supérieures de l'atmosphère. Résultat : des mesures de réduction du trafic - pourtant déjà faible en cette périodes de vacances - ont été mises en place, avec notamment la « circulation différenciée ». Concrètement, en Île-de-France, les véhicules des catégories Crit'Air 4 et 5 et les modèles non classés n'avaient pas le droit de pénétrer dans la zone située à l'intérieur de l'A86.
Vous avez été touché par cette interdiction ? Votre auto a fait partie des modèles « bannis » ? Rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité ! Nous vous proposons une liste de dix modèles d'occasion classés Crit'Air 1 ou 2 disponibles sur le marché pour 5 000 à 7 000 euros. Certes, pour ce prix modique, l'offre est essentiellement constituée de petites citadines, mais en cherchant bien on trouve également des monospaces ou des berlines compactes, et même... des GTI ! Enfin, sachez que l'État peut vous aider à boucler votre budget grâce à la prime à la conversion : si vous remplacez un modèle diesel d'avant 2001 (ou 2006 si vous êtes non imposable) ou une voiture essence d'avant 1997, vous bénéficiez d'une prime de 1 000 euros (et même 2 000 euros pour les ménages non imposables). Seule condition : que le véhicule acheté (neuf ou d'occasion) bénéficie d'une vignette Crit'Air 1 ou 2 et émette au maximum 130 g/km de CO2.
© D.R.
Renault Grand Modus
Bien sûr, avec 75 petit chevaux, cette version se destine avant tout à un usage urbain. Mais vous apprécierez son confort et sa modularité. Attention : du fait d'émissions de CO2 un peu trop élevées, le Modus 1.2 16v 75 ch ne peut pas bénéficier de la prime à la conversion.
16/20