Diaporamas
10 photos

10 équipements automobiles : gadgets utiles ou... futiles ?

Si de nombreux équipements et dispositifs de sécurité s'avèrent utiles au quotidien, d'autres le sont beaucoup moins, tout en faisant grimper le prix de base de chaque modèle.

  • © Media365, Shutterstock 1/10

    Sièges massants

    De plus en plus présents, même hors du segment luxe, ils restent un gadget dont l'usage réel est limité pour la majorité des conducteurs qui les utilisent à de très rares occasions.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 2/10

    Éclairage d'ambiance personnalisable

    Ce dispositif, qui permet de choisir la couleur de l'éclairage intérieur, n'apporte rien de vraiment concret à la conduite, et la plupart des automobilistes ne changent jamais la couleur proposée de série.

    Media365

  • © Media365 3/10

    Reconnaissance faciale ou digitale pour démarrer le véhicule

    Sécurisant sur le papier pour éviter les vols, ce système, peu répandu, est peu pratique par rapport à une bonne vieille clé classique, et rarement utilisé au quotidien.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 4/10

    Système de son d'échappement artificiel ou amplifié

    Sur les voitures de sport ou bien sur les modèles 100% électriques, ces bruits de moteur « sportif » factices sont souvent jugés inutiles et parfois agaçants.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 5/10

    Marchepieds sur SUV ou crossovers

    Peu utiles sur des véhicules qui n'en ont pas réellement besoin, notamment sur les SUV qui ne s'aventurent jamais hors des sentiers battus, ils salissent plus qu'autre chose.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 6/10

    Affichage tête haute à réalité augmentée

    Impressionnant technologiquement, mais rarement indispensable, il est souvent ignoré par les conducteurs qui préfèrent un affichage classique (vitesse, direction, consommation).

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 7/10

    Assistant de conduite intelligent (aide au maintien dans la voie, etc.) 

    Rendues obligatoires, toutes ces nombreuses assistances sont plus agaçantes qu'utiles, surtout lorsqu'elles interviennent de façon inopinée, provoquent des bips-bips intempestifs et déconcentrent le conducteur.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 8/10

    Chargeur de téléphone sans fil intégré

    Pratique sur le papier, les chargeurs de téléphone à induction ont parfois une compatibilité limitée et se heurtent aux habitudes des conducteurs qui préfèrent encore les câbles de recharge classiques.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 9/10

    Caméra 360° ou multiples caméras de stationnement

    Elles peuvent s'avérer utiles dans certaines situations, notamment en milieu urbain très dense, mais la majorité des conducteurs s'en passent et préfèrent réaliser leurs manœuvres à vue.

    Media365

  • © Media365, Shutterstock 10/10

    Sièges ventilés ou chauffants à l'arrière

    Un luxe très rarement utilisé, surtout pour les passagers arrière qui ne sont pas toujours présents à bord : surcoûts et surconsommation de carburant sont pointés du doigt.

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux