Diaporamas
10 photos

10 constructeurs à la pointe de la technologie

Gartner, entreprise américaine spécialisée dans les conseils et la recherche dans le domaine de la technologie avancée, a dévoilé récemment son rapport sur les 10 constructeurs les plus avancés en matière de technologie. Innovation, véhicule connecté, autonomie, neuf catégories et plus de 13 000 indicateurs ont été analysés pour évaluer les performances numériques de 22 constructeurs mondiaux. Si les marques américaines dominent le classement, plus surprenant, l'Europe se trouve devant la Corée du Sud et le Japon, mais le Vieux Continent doit encore progresser face à ses concurrents.

  • © Media365, Wheelsage 1/10

    BMW

    À la 10e place de ce classement, on retrouve le constructeur allemand. BMW a conclu un accord avec Tata Technologies, le groupe indien d'ingénierie et de services numériques. L'objectif notamment est de développer les systèmes de conduite autonome. Une nouvelle étape a d'ailleurs été franchie par le constructeur qui a obtenu l'approbation pour développer la conduite autonome de niveau 3 sur les modèles de la Série 7.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 2/10

    General Motors

    Le groupe américain se place neuvième, mais a vu son score chuter de 13 % par rapport à 2023. GM qui collabore avec Microsoft Corp souhaite intégrer à ses modèles l'intelligence artificielle via ChatGPT. Une prochaine innovation à surveiller, car ces derniers temps, le groupe a procédé à plusieurs licenciements sur son site de Detroit dans le développement de logiciels et de services.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 3/10

    Ford

    Le constructeur prévoit de lancer d'ici 2027 une nouvelle gamme de ses modèles Fiesta, Focus et Puma. Pour cela, Ford a fait appel à un ancien ingénieur de chez Tesla : Alan Clarke. Une toute nouvelle plateforme électrique devrait arriver pour rendre ses véhicules abordables d'un point de vue économique. Avant de découvrir cette nouvelle architecture, la marque a déjà présenté l'Explorer et la Capri.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 4/10

    BYD

    La marque chinoise a connu la plus forte progression de ce Top 10 (+18 %). On peut dire qu'au niveau technologie, BYD veut marquer le coup. Des modèles avec 2 000 km d'autonomie, des partenariats comme celui établi avec Huawei. Fang Cheng Sao 8 sera d'ailleurs le prochain véhicule, un SUV hybride tout-terrain, à bénéficier des technologies dernière génération.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 5/10

    Geely

    Tout comme BYD, le constructeur Geely connaît une progression fulgurante sur le marché automobile et dépasse les performances de certains constructeurs occidentaux. La plateforme du constructeur est d'ailleurs utilisée sur les taxis autonomes Waymo aux États-Unis. Preuve que Geely diversifie son offre.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 6/10

    Lucid

    Retour en terres américaines avec, à la cinquième place, le constructeur Lucid. Encore peu connue sur le marché mondial, la marque a pourtant de nombreuses innovations dans son catalogue. L'interface des véhicules se rapproche de ce qui est proposé par Tesla. Ici, on retrouve une résolution 5K, un écran divisé en trois sur une largeur de 34 pouces et un système au service du conducteur.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 7/10

    Rivian

    Le constructeur s'est spécialisé dans les véhicules haut de gamme avec des SUV et des pick-up ultraperformants. On retrouve notamment sur le Rivian R1 une « Travel Kitchen », une technologie permettant de cuisiner lors de vos voyages en famille ou entre amis. Récemment, Volkswagen a investi pour s'offrir une technologie du Nord-Américain. Coût de l'opération : 5 milliards de dollars.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 8/10

    XPeng

    C'est le moment de prendre un peu de hauteur. XPeng, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Le constructeur, au-delà des voitures électriques, développe un modèle volant. Avec des essais déjà réalisés à Dubaï notamment, XPeng souhaite bientôt commercialiser sa technologie. Déjà lancé dans l'intelligence artificielle avec la présentation de son X9 au Salon de Pékin cette année, le Chinois semble déterminé à révolutionner le marché de l'automobile.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 9/10

    Nio

    À la seconde place du podium, on retrouve un énième constructeur chinois : Nio. Ce dernier vise le haut de gamme avec des batteries longue portée permettant de parcourir 1 000 km en une seule charge. Surnommé le « Tesla chinois », Nio pourrait d'ailleurs se présenter comme un candidat crédible à la reprise de l'usine Audi Bruxelles. Arrivé en 2016 avec sa supercar EP9, le constructeur a depuis présenté ses modèles électriques ET5, EL6, EL7, ET7 et EL8.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 10/10

    Tesla

    Sans surprise, on retrouve en tête de ce classement Tesla. Comme l'a évoqué Pedro Pacheco, analyste chez Gartner, « Tesla reste une entreprise incroyablement innovante, [...] mais des lacunes commencent à apparaître, notamment dans la connectivité. » Si on associe l'innovation à Tesla, on peut évidemment parler du Cybertruck. La marque a déployé le Full Self-Driving (le pilotage supervisé autonome). Dans cette dernière version, on retrouve une meilleure reconnaissance des obstacles, et une optimisation de la condition selon les conditions météorologiques.

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux