VW et Siemens testent les feux connectés en Allemagne

VW et Siemens testent les feux connectés en Allemagne
VW et Siemens testent les feux connectés en Allemagne
A lire aussi

publié le 14 octobre

Dans un projet commun, Volkswagen, Siemens et la ville de Wolfsburg (Basse-Saxe) vont mettre en place un tronçon-test sur une artère majeure, afin de tester 10 systèmes de signalisation routière.

Ces systèmes transmettront les données de feux tricolores dans les environs de cette rue, via un réseau WLANp (5G).Les futurs véhicules connectés en mode Car-2-X (connectivité entre véhicules et objets) pourront traiter cette information et informer le conducteur d'une « onde verte » (plusieurs feux verts alignés), par exemple. Ainsi, les conducteurs n'auront pas à freiner ou accélérer sans nécessité.

A l'avenir, les technologies de conduite autonome pourront adapter la vitesse du véhicule pour s'adapter à ces feux via les mêmes systèmes de connectivité Car-2-X. Avec ce projet, Volkswagen et Siemens espèrent fluidifier le trafic en zone urbaine et améliorer la sécurité routière.

A noter que VW et Siemens ont souhaité équiper deux carrefours avec des capteurs pour détecter piétons et cyclistes. Ces informations sur les usagers vulnérables pourront ainsi être remontées jusqu'aux véhicules pour éviter les risques de collision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.