Volvo XC40 électrique : plein de Google inside

Volvo XC40 électrique : plein de Google inside
Volvo XC40 électrique : plein de Google inside
A lire aussi

publié le 9 octobre

Le premier modèle électrique de Volvo va étrenner un tout nouveau système multimédia basé sur Android et intégrant plusieurs applications de Google.

Ce système est le résultat d'un partenariat de longue date entre les deux entreprises. Il s'appuie sur Android Automotive OS, la plate-forme Android open source de Google fournissant des mises à jour en temps réel. Ce système d'exploitation est connu de millions de développeurs et a été conçu pour fonctionner en voiture.

A bord de la XC40 électrique, le client aura accès à plusieurs services.

Google Assistant permet à l'utilisateur d'activer à la voix des fonctionnalités embarquées de son véhicule telles que le réglage de la température, le système de navigation ou le choix de la musique et des podcasts*. Exemple : on peut sélectionner l'application Spotify, mais aussi envoyer des messages à ses contacts sans avoir à manipuler le téléphone.

Google Maps fournit des cartes actualisées (en tenant compte des limitations de vitesse et des virages) et des infos trafic en temps réel. Le logiciel peut proposer des itinéraires alternatifs, voire guider l'utilisateur vers la borne de recharge la plus proche en fonction de l'état de la batterie.

Ces services vont s'enrichir au fur et à mesure que les développeurs proposeront de nouvelles applications et des améliorations.

Pour autant, Volvo ne délègue pas tout à Google. Il continue aussi de développer ses propres services autour de sa plateforme numérique Volvo On Call. La XC40 électrique bénéficiera ainsi du contrôle de l'état de la batterie, du préchauffage de l'habitacle en hiver, de la localisation de la voiture sur des parkings bondés, du verrouillage et le déverrouillage des portes ou encore du partage de voiture par clé numérique.

*les applications musicales et multimédia complémentaires, optimisées et adaptées à la voiture, seront disponibles via Google Play Store.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.