Volkswagen et NXP veulent intégrer l'UWB dans la voiture

Volkswagen et NXP veulent intégrer l'UWB dans la voiture
Volkswagen et NXP veulent intégrer l'UWB dans la voiture

publié le 31 août

L'Ultra Wide Band (UWB) est une technologie de communication à courte portée qui vient compléter le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS avec une grande précision de localisation. NXP et Volkswagen veulent développer des services autour de ce standard.

Sur la base d'un concept car, les deux partenaires ont réfléchi à des applications. L'accent est mis sur l'accès à bord, avec un système de protection contre le vol. L'UWB peut par exemple sécuriser la liaison radio des systèmes sans clé. Ce protocole de communication, associé à de l'intelligence artificielle, peut aussi aider à devancer les désirs du conducteur. En mémorisant les gestes, la voiture pourrait deviner que son propriétaire veut ouvrir la porte ou le coffre.

NXP et VW veulent aussi utiliser l'UWB pour neutraliser automatiquement l'airbag si un siège enfant est installé à l'avant du véhicule. La liaison radio peut aussi aider à accrocher facilement et automatiquement une caravane sur le point d'attache du véhicule.

Cette technologie pourrait aussi servir à bien d'autres choses, comme pour du paiement électronique quand les véhicules seront devenus autonomes et pourront entrer et sortir tout seuls d'un parking....

Vos réactions doivent respecter nos CGU.