Volkswagen développe le numérique dans ses utilitaires

Volkswagen développe le numérique dans ses utilitaires
Volkswagen développe le numérique dans ses utilitaires
A lire aussi

publié le 1 avril

Dans le cadre d'une équipe réduite, qui travaille dans un esprit de start-up, la marque VW Utilitaires invente de nouveaux services numériques pour les professionnels.

Avez-vous entendu parler du système Mobile Online Services (MOD) ? L'idée est d'intégrer les services numériques directement dans le véhicule utilitaire et d'établir un lien avec le conducteur. Ces services sont développés par de petites unités, flexibles et interdisciplinaires. VW Utilitaires peut ainsi se concentrer sur les besoins futurs du client en matière de mobilité.

Ce concept répond aux ambitions du groupe Volkswagen, qui veut passer du constructeur automobile à un fournisseur de services de mobilité.

D'ores et déjà, des outils spécifiques pour les pros ont été développés.

Ainsi, We Connect Fleet est un système de gestion de flottes numérique qui permet la gestion rapide et efficace des véhicules. Le système permet un contrôle central des chauffeurs et des véhicules avec la localisation GPS et le suivi des itinéraires, avec en prime un journal de bord numérique des niveaux de carburants et des trajets, ainsi que la gestion de la maintenance. Les opérations et le partage des informations sont facilités par une application pour smartphone. De plus, il est possible de rendre Mobile Online Services de Volkswagen Véhicules Utilitaires accessible à des véhicules d'autres marques.

Un autre outil, Car-Net/We Connect, propose d'autres services numériques pour les clients privés et professionnels de Volkswagen Véhicules Utilitaires. La VW Telematics Box, avec carte SIM intégrée, connecte le véhicule et le maintient toujours à jour. Parmi les fonctionnalités, on peut citer la localisation du lieu de stationnement ou le verrouillage du véhicule via l'application. On peut aussi définir des limites de zones et de vitesses. Le propriétaire du véhicule est ainsi prévenu par mail et/ou par Smartphone lorsque ces limites sont dépassées. Par ailleurs, les systèmes de navigation bénéficient des informations en temps réel sur le trafic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.