Une mobilité connectée entre autos et motos

Une mobilité connectée entre autos et motos
Une mobilité connectée entre autos et motos
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publié le 4 juillet

Dans le cadre du consortium Convex*, Audi et Ducati ont testé la communication de type C-V2X pour échanger des données et éviter ainsi des accidents.

Le test s'est déroulé sur l'autoroute A9, en Allemagne. Une portion de cet axe est dédiée aux expérimentations pour les véhicules connectés et autonomes. Dans le cas présent, c'était pour de la communication en 4/5 G, avec l'aide d'Ericsson et de Qualcomm notamment.

Grâce à une puce embarquée, sur une moto de la marque Ducati (Multistrada 1200 Enduro) et des voitures de marque Audi (A4 et Q7), les partenaires ont pu mettre en évidence l'apport de la communication C-V2X. En passant par les réseaux cellulaires, les motos peuvent signaler leur présence aux voitures et éviter ainsi des collisions dans les intersections.

Les technologies permettent de communiquer aussi avec l'infrastructure (en l'occurrence les supports de panneaux sur l'autoroute). Le projet prévoit aussi des échanges entre véhicules et piétons (Vehicle to Pedestrian).

Si la communication entre véhicules et avec l'infrastructure fait partie de la stratégie d'Audi, c'est aussi le cas de Ducati pour sa roadmap à l'horizon 2025.

*Connected Vehicle to Everything of Tomorrow

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