Une mise à jour nécessaire pour les coordonnées GPS de l'Australie

Une mise à jour nécessaire pour les coordonnées GPS de l'Australie
Une mise à jour nécessaire pour les coordonnées GPS de l'Australie
A lire aussi

publié le 8 août

En janvier 2017, les GPS utilisés en Australie seront plus précis. Et pour cause : un réalignement de 1,5 m est prévu pour que les coordonnées géographiques correspondent aux cartes et aux systèmes de navigation.

La dernière modification avait eu lieu en 1994, date à laquelle sont apparus les premiers GPS sur le marché. Mais, déjà les coordonnées géographiques avaient du être modifiées 4 fois en l'espace de 50 ans.

Cela tient au fait que l'Australie se situe sur une des plaques tectoniques les plus rapides, qui se déplace de 7 cm par an vers le nord.

C'est un vrai problème, surtout à l'heure des véhicules autonomes. Pour fonctionner correctement, ces véhicules doivent être positionnés avec une précision de l'ordre du centimètre. Une exigence plus forte que sur les actuels systèmes de navigation, où on note une différence de 3 à 5 mètres.

La mise à jour va devenir une vraie priorité dans les années à venir pour l'Australie. Toutefois, il faut préciser que les véhicules autonomes se fieront également à leurs capteurs pour se repérer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.