Une formation en France dédiée au véhicule connecté

Une formation en France dédiée au véhicule connecté
Une formation en France dédiée au véhicule connecté
A lire aussi

publié le 12 novembre

Depuis la rentrée d'octobre, l'ECE Paris-Lyon, une école d'ingénieurs généralistes et high-tech, propose un cursus dédié au véhicule connecté et autonome.

Ce cursus accueille 32 élèves en formation initiale. D'ici à trois ans, l'ECE espère en rassembler une centaine autour de cette thématique. La première promotion est accompagnée par deux marraines : Nadine Leclair, senior vice-présidente du groupe Renault, et Carla Gohin, directrice de la technologie du Groupe PSA.

Les groupes AVL, Faurecia, PSA, Renault, Transdev, Valeo et Vector interviendront tout au long du cursus, à raison d'une vingtaine d'heures par année scolaire. Ces représentants de l'industrie s'impliqueront dans les projets de fin d'études.

Sur le plan pédagogique, la formation s'articule autour de quatre modules, uniques en France. Un premier dédié au véhicule d'usage client (étude des enjeux générationnels, sociétaux et des attentes clients), un deuxième sur l'architecture et les outils (architecture système, logicielle et électronique), un troisième sur le véhicule connecté (cybersécurité, Car to X, communication, logiciel embarqué, etc.) et un quatrième sur le véhicule autonome (capteurs, fusion de données, sureté de fonctionnement, architecture ADAS, intelligence artificielle).

L'objectif est de préparer les métiers de l'automobile à l'arrivée des futurs véhicules connectés et automatisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.