Une application pour connaître la couleur des feux à Bordeaux

Une application pour connaître la couleur des feux à Bordeaux
Une application pour connaître la couleur des feux à Bordeaux
A lire aussi

publié le 8 juin

Dans le cadre d'un projet européen, Bordeaux Métropole a testé des services entre les véhicules et l'infrastructure connectée. Le grand public peut y avoir accès via une application pour smartphone.

Celle-ci est gratuite et a pour nom C-the-Difference Bordeaux. Disponible sur le Play Store de Google pour les mobiles Android, elle permet d'afficher des infos utiles en temps réel, en surimpression d'applications déjà existantes telles que Waze.

Le service le plus apprécié est ce qu'on appelle le GLOSA. Pour faire simple, il s'agit de l'affichage de la couleur des feux en temps réel. En haut de l'écran, en fonction de l'itinéraire, l'application affiche la couleur du prochain feu et détermine s'il va passer au rouge ou au vert en arrivant au carrefour, et ce pour chacune des voies.

Le smartphone peut le savoir à partir des informations reçues à partir du PC GERTRUDE, une plateforme de gestion du trafic qui diffuse en continu les infos sur plus de 2500 feux de circulation à plus de 500 intersections.

Le service GLOSA permet de gagner du temps et de réduire la consommation de carburant. L'application va jusqu'à calculer également la vitesse à respecter pour être sûr de pouvoir passer au vert, au prochain carrefour.

Toutefois, ce n'est pas le seul service proposé. Elle affiche également des alertes (vitesse limitée à 30 près des écoles) et encourage aussi à utiliser le tramway, avec la localisation des parkings de rabattement et le départ des prochaines rames.

Développée par NeoGLS, en partenariat avec la Métropole, l'application C-the-Difference Bordeaux a été téléchargée plus d'un millier de fois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.