Une alliance pour faciliter les mises à jour logicielles

Une alliance pour faciliter les mises à jour logicielles
Une alliance pour faciliter les mises à jour logicielles
A lire aussi

publié le 5 mai

Pour assurer un bon fonctionnement des logiciels de bord, il sera nécessaire dans le futur de faire des mises à jour régulières. Et plutôt que de passer par le concessionnaire, celles-ci se feront à distance, directement du Cloud au véhicule, via une connexion de données.

Actuellement, plusieurs systèmes OTA (over the air) sont en concurrence sur le marché, chacun doté de ses propres mécanismes de mise à jour. C'est la raison pour laquelle l'alliance eSync s'est constituée.

Rejointe récemment par ZF, elle compte parmi ses membres Alpine, Excelfore, Molex et Wipro. Elle a développé une plate-forme qui combine des composants Cloud et des composants embarqués dans le véhicule. À l'origine, elle a été conçue par Excelfore afin de sécuriser les transactions avec les différents appareils électroniques installés dans les véhicules. Le système assure également une protection contre les menaces informatiques extérieures au véhicule. Par ailleurs, la communication se fait dans les deux sens, cela permet de mettre à jour les logiciels et les micrologiciels (firmware) « Over-The-Air », tout en collectant en temps réel les données de diagnostic et de télématique provenant des systèmes électroniques du véhicule.

Avec plusieurs partenaires, l'alliance eSync vise à établir un standard commun. Les entreprises qui veulent la rejoindre profitent d'un environnement de développement simplifié, basé sur une plate-forme ouverte, personnalisable et extensible, offrant des fonctionnalités et des API (Application Programming Interface) standardisées.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU