Un site exceptionnel pour tester la 5G

Chargement en cours
Un site exceptionnel pour tester la 5G
Un site exceptionnel pour tester la 5G
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 17 juin

L'UTAC CERAM, l'organisme qui homologue les véhicules en France, vient d'inaugurer un site de test pour les voitures connectées et autonomes. Un site unique en France.

C'est sur l'autodrôme de Montlhéry, au sud de Paris. Un spot réputé pour ses records sur l'anneau de vitesse et les événements autour de la voiture ancienne. Mais, Montlhéry, c'est aussi un circuit où se déroulent des essais pour les véhicules de demain.

Précisément, le Teqmo est un tout nouveau centre de test pour les constructeurs, les équipementiers et les start-up. Sur des pistes recréant l'univers de la ville, de la route et de l'autoroute, on peut y tester les voitures de demain. Par exemple, les feux de signalisation sont connectés et dialoguent avec les voitures.

Il y a aussi de la 5G. Orange est l'un des partenaires pour ce type de liaison sans fil, au début très rapide. La faible latence permet d'acheminer des infos très vite pour remonter des dangers (présence d'un piéton, bouchon, accident). Ce standard sera aussi indispensable pour informer les voitures autonomes et télécharger des cartes.

Comme l'ont souligné les ministres qui inauguraient ce site, il s'agit d'un outil devant permettre à la France de rester dans la course pour le véhicule connecté et autonome de demain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.