Tesla veut améliorer sa fonction dashcam

Tesla veut améliorer sa fonction dashcam
Tesla veut améliorer sa fonction dashcam
A lire aussi

publié le 6 février

La marque américaine va bientôt proposer d'enregistrer ce qui se passe autour du véhicule quand il est stationné. Un mode de surveillance baptisé Sentinelle.

Depuis quelques mois, la caméra de bord située en haut du pare-brise peut faire office de dashcam chez Tesla. Elle peut enregistrer les trajets et mémoriser les dernières secondes en cas d'accident. Ce type de fichier peut être utile en cas d'accident pour apporter la preuve de la responsabilité. Il suffit alors d'extraire la vidéo au moyen d'une clé USB.

Une mise à jour devrait permettre d'étendre le mode de captation vidéo quand le véhicule est stationné. Cette évolution a été annoncée par Elon Musk, après qu'un client lui a fait la demande, en montrant la photo de sa portière abîmée sur un parking.

Rappelons quand même aux admirateurs de Tesla que BMW a introduit depuis plus de deux ans sur sa Série 5 un mode de surveillance à distance de l'auto, avec un flux d'images en direct de la voiture qui arrive sur le smartphone du client.

L'équipementier Valeo travaille aussi depuis des années à un mode de surveillance à distance du véhicule au moye des caméras de bord.

Rien de très nouveau, finalement. Si Tesla a le mérite de déployer sur tout une flotte de véhicules ce mode de recueil de données, la question de la pertinence se pose. A ce jour, la dashcam n'est pas reconnue partout en Europe et pas forcément acceptée non plus par les assureurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.