Quand la batterie devient également connectée

Quand la batterie devient également connectée
Quand la batterie devient également connectée

publié le 15 juillet

Les liaisons sans fil et le cloud ne servent pas qu'à récupérer de l'info trafic ou du streaming. La connectivité peut servir à protéger l'élément le plus précieux d'une voiture électrique : sa batterie.

Qu'on le veuille ou non, l'électrification va se développer. Les batteries au lithium ont une durée de vie moyenne de huit à dix ans et peuvent supporter entre 500 à 1000 cycles de charge. Mais, si les fabricants garantissent généralement un kilométrage compris entre 100 000 et 160 000 kilomètres, ce n'est qu'une moyenne. La batterie peut s'user avec des recharges rapides, un grand nombre de cycles de charge, un style de conduite trop sportif, ou en raison des températures (trop élevées ou trop basses).

C'est là où le cloud peut jouer un rôle. Grâce à l'analyse des données en temps réel, issues du véhicule et de son environnement, il devient possible d'optimiser chaque processus de charge. De la même façon, la technologie permet de délivrer des conseils aux conducteurs de façon à ménager leur batterie. Ils viennent s'afficher directement sur l'écran du véhicule.

On verra cela d'ici quelques années chez des constructeurs.

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