PSA connecte ses véhicules à Alibaba et Huawei

Chargement en cours
PSA connecte ses véhicules à Alibaba et Huawei
PSA connecte ses véhicules à Alibaba et Huawei
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 23 avril

Avec la C4 Aircross et la DS7 Crossback, le groupe français inaugure deux nouveaux partenariats sur la connectivité avec des partenaires chinois.

Au salon de Pékin, Citroën présente la C4 Aircross, qui est un SUV dérivé du C3 Aircross. L'une de ses caractéristiques est de bénéficier du système AliOS (anciennement YunOS). Ce système d'exploitation a été développé par Banma Technologies, la coentreprise entre Alibaba (n°1 du e-commerce en Chine) et le groupe SAIC.

Ce système permet au C4 Aircross de bénéficier du wifi à bord et d'avoir une mise à jour "Over The Air" du système d'infotainment. La voiture se distingue aussi par la commande vocale naturelle, de la musique et la navigation on line, le paiement en ligne des parkings et stations-services, la suggestion de lieux à visiter ou de restaurants selon les habitudes du conducteur, ou encore la synchronisation de ses rendez-vous dans la navigation connectée selon son agenda.

Autre partenariat, cette fois sur le sol européen. Alors que se tient la foire de Hanovre, le géant du téléphone mobile Huawei expose la DS7 Crossback. Pourquoi ? Parce que cet acteur est partenaire du groupe PSA. Le constructeur a en effet conçu une plateforme (CVMP : Connected Vehicle Modular Platform), élaborée avec l'aide de Huawei (plateforme OceanConnect basée sur l'Internet des Objets). Outre le GPS connecté et la commande vocale naturelle, les clients pourront bénéficier d'un portail de services connectés depuis l'écran de bord du véhicule. L'état de maintenance du véhicule ainsi que l'historique des trajets et des modes de conduite seront également accessibles depuis le smartphone des clients.

La plateforme IoT de Huawei sera utilisée pour tous les véhicules connectés du Groupe PSA dans l'ensemble des régions où ces véhicules seront commercialisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.